3 raisons de faire appel à un coach sportif en entreprise
8 mars 2022Le sport occupe une place plus importante que jamais dans notre société, que ce soit dans l’intérêt qu’on porte aux différentes disciplines ou, plus intéressant dans notre cas, à la pratique que l’on peut en faire. Pourtant, seulement 1 tiers des Français déclarent faire une activité physique ou sportive de façon régulière. Et si la clé, pour augmenter cette donnée, était la pratique du sport au travail, notamment avec l’accompagnement d’un professionnel ? Découvrez 3 raisons de faire appel à un coach sportif en entreprise !
1 – Préservez la santé de vos employés
Si l’ensemble des médecins insistent sur la nécessité d’avoir une activité physique à tout âge, ce n’est évidemment par pour le plaisir de voir leur patient courir ou s’étirer, mais bien parce que le sport à un réel intérêt pour notre santé et nos organismes. Et ces bénéfices sont nombreux :
- Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires
- Diminution des risques de cancers
- Lutte contre l’obésité
- Diminution de l’hypertension
- Prévention des TMS
- Prévention des risques psychosociaux
- Réduction du stress
- Amélioration du sommeil
- Travail des muscles et des articulations
- Etc.
On sait également que l’activité sportive, à une certaine dose peut avoir un effet booster sur les défenses humanitaires. La pratique du sport au sein des entreprises, comme en dehors d’ailleurs, est donc bénéfique pour la santé physique et psychologique des salariés qui peuvent ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes, sont moins stressés, plus concentrés…
L’intervention d’un coach sportif permet dans ce cadre un accompagnement sur mesure, avec la mise en place d’ateliers personnalisés, selon les envies, les besoins et les objectifs des salariés et de l’entreprise. On pourra ainsi mettre l’accent sur les aspects physiques ou sur une dimension plus orientée bien-être.
2 – Misez sur le bien-être au travail de vos équipes
La question du bien-être et de la qualité de vie au travail est centrale dans des entreprises toujours plus nombreuses. Cette réflexion s’appuie sur de nombreuses approches, certaines particulièrement centrée sur l’activité et le fonctionnement de l’entreprise (gestion des salaires et de l’évolution des carrières, communication et coaching…), d’autres sur l’environnement de travail (aménagement des espaces professionnels, des espaces de détente…), d’autres enfin sur l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Dans le cas de la pratique sportive, ce dernier point est particulièrement important. En effet, entre temps de travail, temps de transport quotidiens, vie de famille et autres obligations, de nombreux salariés peinent à trouver du temps pour pratiquer une activité sportive. Inclure la pratique du sport au travail, avec la mise en place d’une salle dédiée ou grâce à l’intervention d’un coach sportif en entreprise comme Mon Coach au Bureau ou ABC Coach Sportif, est donc un facteur facilitant.
Notez d’ailleurs que de plus en plus de candidats sont soucieux des questions de bien-être et de qualité de vie au travail lorsqu’ils rencontrent des recruteurs. De même, les salariés en place sont eux-mêmes sensibles à ces questions et la possibilité de faire du sport dans le cadre professionnel peut-être un facteur de fidélité pour les meilleurs profils. Là encore, l’intervention d’un coach sportif peut avoir un intérêt stratégique pour les entreprises.
3 – Améliorez la productivité de votre entreprise
Un esprit sain (et plus productif) dans un corps sain. Si la question du sport au travail et l’intervention croissantes de coachs sportifs en entreprise sont si présentes chez des chefs d’entreprise ou responsable RH toujours plus nombreux, c’est évidemment parce qu’elles ont un intérêt stratégique. Diverses études ont en effet montré qu’un salarié plus heureux et en bonne santé était un salarié plus productif (jusqu’à +12%), et ce pour plusieurs raisons.
Il faut d’apprendre prendre en compte la productivité des salariés concernés à proprement parlé. Si l’on reprend les facteurs relatifs à la santé et au bien-être, on se rend effectivement compte que la pratique sportive contribue à une baisse du stress, à une amélioration de la concentration, à une amélioration du sommeil et donc une réduction de la fatigue… Autant d’éléments qui expliquent simplement pourquoi un salarié sportif peut effectivement améliorer sa productivité. L’amélioration de la santé, la réduction des TMS et des risques psychosociaux pourra également expliquer une baisse de l’absentéisme et des risques d’accidents du travail, et donc l’impact sur la productivité qui en découlent.
La pratique du sport est également un facteur facilitant du dialogue et de la cohésion d’équipe, et ce encore plus si l’on organise des sessions dédiées aux sports collectifs. Dans son approche, le coach sportif en entreprise pourra également intégrer cette dimension pour contribuer à la création d’une ambiance seine, d’un esprit d’équipe, d’une cohésion de groupe, d’un esprit d’entreprise.
Le sport au travail, une pratique encore peu répandue
Malgré les bénéfices, pour les salariés comme pour les entreprises, de la pratique du sport au travail, le phénomène est aujourd’hui encore largement minoritaire puisque seuls 10% des Français aurait une pratique sportive dans le cadre professionnel, que ce soit en ayant accès à des équipements dédiés ou avec l’accompagnement d’un coach sportif. Pourtant l’OMS recommande aux entreprises, depuis plus de 10 ans, de faciliter l’accès à la pratique sportive pour leurs collaborateurs. Et si, il y a bientôt 15 ans, une telle démarche pouvait être complexe en raison du peu d’acteurs susceptibles de proposer leurs services aux entreprises, le nombre de coachs sportifs est aujourd’hui tel qu’il est relativement simple d’engager une telle démarche.
Vous êtes chef d’entreprise, responsable RH, happiness manager, ou tout simplement salariés, et vous souhaitez faire appel à un coach sportif en entreprise pour mettre en place des sessions et ateliers dans vos locaux et/ou sur des temps dédiés ? N’hésitez pas à contacter des professionnels proches de votre société afin d’en savoir plus sur leurs services et ainsi booster le bien-être et la santé de vos collaborateurs, ainsi que la productivité de votre entreprise.