7 idées pour mieux communiquer
16 juillet 2022Lorsqu’on parle de communication professionnelle, qu’elle soit interne ou externe, il est important de l’utiliser de manière régulière afin de favoriser l’engagement de sa cible. Or, face à cette régularité, on peut facilement se retrouver face à un manque de créativité, et prendre le risque de perdre l’implication de son public, de l’audience ou des consommateurs à qui vous vous adressez. Vous sentez que votre plan de communication s’essouffle à force d’utiliser sans cesse les mêmes canaux ? Voici 7 idées pour rendre sa communication plus originale
La sérigraphie
Un événement ou une information à communiquer de manière visuelle ? Pour illustrer vos flyers, vos cartes de visite, pour de l’affichage interne au sein de votre entreprise, ou même pour le design de votre logo, pourquoi ne pas essayer la sérigraphie numérique, une technique d’impression par pochoir qui permet de représenter des graphismes très détaillés et de mettre en valeur les différents supports de votre communication commerciale.
Voilà qui change des designs classiques et déjà vus en optant pour aligner son image de marque à la modernité du marché.
La vidéo
Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, le format vidéo est idéal pour varier les supports, dynamiser ses contenus et changer un peu du format éditorial classique pour mieux attirer l’attention sur le web. Le plus ? Il s’agit d’un support qui se consomme de plus en plus, et plus rapidement que les formats écrits.
Pas besoin d’être un as du cadrage ou du montage audiovisuel pour créer des vidéos percutantes qui répondent à vos objectifs en termes de communication. Il suffit d’avoir une caméra dotée d’un micro, d’un message à faire passer, d’une bonne connexion internet et le tour est joué.
Le podcast
Un format clé pour booster sa communication. Informatif et engageant, de nos jours, le podcast est un format de plus en plus à la mode de par sa commodité. En effet, il peut être écouté partout, dans les transports en commun ou dans la rue par exemple, et permet aussi à votre cible d’effectuer une autre activité en même temps.
Plus facile à produire que la vidéo, il peut également être présenté sous un format un peu plus court, et même découpé en plusieurs petits teasers. Bref, ce média à toutes les qualités pour séduire votre plan de communication.
Le blog professionnel
En créant un onglet “blog” sur votre site internet commercial, vous favorisez l’engagement avec la marque d’une manière plus efficace que sur un site classique. En effet, le blog professionnel apporte plus de contenu, donc plus de trafic et permet de faire vivre votre site internet.
Un blog offre aussi la possibilité de gagner en visibilité et de développer ses qualités en tant que leader d’opinion. Le guest blogging, quant à lui, consiste à rédiger un article de blog en tant qu’invité sur le blog d’une autre marque et, de ce fait, aide à accroître votre visibilité. À l’inverse, inviter quelqu’un d’externe à rédiger sur votre blog professionnel permettra d’y générer du trafic.
Les partenariats
Les partenariats représentent l’un des meilleurs moyens d’assurer votre publicité gratuitement ou d’améliorer votre communication. En s’associant avec des entreprises ou communicants de son secteur d’activité le temps d’un post, vous pourrez faire passer un message par le biais d’un autre canal et ainsi profiter de sa notoriété pour fidéliser votre cible.
Le webinaire
Le webinaire est une conférence en ligne qui peut être utilisée à des fins internes comme externes. Il est réalisable sur de nombreuses plateformes comme Zoom, Meet, Teams, etc. ou bien sur des plateformes spécialisées dans les webinaires.
Il s’agit d’un puissant outil Marketing qui permet de réaliser des formations en ligne en réunissant vos audiences en un seul et même lieu, malgré les barrières géographiques. Pendant la conférence, vous pouvez partager votre écran, interagir avec les participants en répondant à toutes les questions, utiliser le chat, etc.
Les sondages
Avec les enquêtes internes, les sondages constituent l’un des canaux de communication encore trop peu utilisés, mais pourtant très intéressants à développer dans sa communication commerciale. Sous forme de graphiques ou de statistiques, ils sont accessibles car faciles à lire et à comprendre de tous et surtout, ils attirent l’attention des consommateurs ou collaborateurs, car les sondages leur donnent l’impression d’être écoutés.
Pour conclure
Il est toujours possible de renouveler sa communication et ainsi garder ses prospects et clients attentifs à son message, et avec les quelques idées présentées dans cet article, vous n’avez maintenant plus d’excuses !