7 raisons pour lesquelles chaque startup devrait travailler avec des influenceurs
9 juillet 2021Dans ce monde en ligne en pleine expansion, le recours aux influenceurs sociaux devient de plus en plus important. Mais pourquoi devriez-vous utiliser le marketing d’influence pour votre start-up ? En substance, le marketing d’influence est une forme de marketing où une personne ou un canal est utilisé pour influencer le comportement d’un certain groupe. Ces influenceurs sont actifs sur différents canaux de médias sociaux comme YouTube, Instagram, Musical ly et LinkedIn, pour n’en citer que quelques-uns. Les influenceurs ont souvent un nombre important de followers et donc une grande portée. Cependant, la clé d’un influenceur efficace sur les médias sociaux réside dans l’engagement avec sa communauté.
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre produit ou service, mais le marketing d’influence est relativement nouveau sur le terrain de jeu des spécialistes du marketing en ligne. Le marketing d’influence est une stratégie de marketing en ligne qui tire parti de l’impact des influenceurs sociaux. Voici quelques raisons pour lesquelles votre startup devrait faire appel à des influenceurs sociaux ou travailler avec une agence d’influence :
Les influenceurs sociaux ont la cote !
Une étude menée par Nielsen a révélé que plus de 92 % des consommateurs font davantage confiance au bouche-à-oreille qu’à la publicité classique, principalement traditionnelle. C’est évidemment logique, car les gens font davantage confiance à une personne qu’ils considèrent comme une autorité et qu’ils suivent avec fanatisme qu’à une publicité statique qui leur est souvent présentée au hasard.
Utiliser les influenceurs pour atteindre votre groupe cible
Un influenceur a un impact sur les opinions et le comportement d’un groupe de personnes souvent spécifique. Si vous avez un produit ou un service que vous souhaitez promouvoir, il est donc important de rechercher des influenceurs pertinents qui plaisent à votre groupe cible. En publiant un article de blog, une photo sur Instagram ou un vlog sur YouTube, un influenceur peut toucher et activer de nombreuses personnes. Les suiveurs suivent cet influenceur parce qu’ils s’intéressent à la vie de l’influenceur.
Les collaborations avec les influenceurs sont de toutes formes et de toutes tailles.
Une fois que vous avez décidé d’entamer une collaboration, ou colab, avec un influenceur social, les variations et les possibilités sont innombrables. Les collaborations de campagne et les collaborations à long terme en sont deux exemples. Une collaboration basée sur une campagne est un moyen efficace de collaborer, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit ou service. Un partenariat à long terme est, comme son nom l’indique, un partenariat pour une plus longue période de temps. Avec l’influenceur que vous avez choisi, vous élaborerez une stratégie et proposerez un contenu intéressant pour votre groupe cible.
Les influenceurs peuvent être utilisés partout
Les influenceurs sont actifs dans tous les secteurs et toutes les industries. Vous n’avez donc pas besoin de vous demander s’il y a des influenceurs actifs dans votre secteur : oui, ils le sont ! Si l’on prend l’exemple de la bio-industrie, il est possible de faire appel à des Food-Influencers qui feront des vlogs sur votre nouvelle ligne de production biologique ou sur l’alimentation biologique en général. Ou une marque dynamique d’aliments pour chiens qui souhaite introduire son produit sur le marché néerlandais. Dans ce cas, outre les « influenceurs pour animaux », vous pouvez faire un excellent usage des blogueurs pour mamans et des vloggers pour atteindre votre groupe cible.
Déployer stratégiquement le pouvoir du marketing d’influence
La crédibilité d’un influenceur se dégrade souvent rapidement lorsque vous insistez pour qu’il fasse la promotion d’un produit. Après tout, votre public s’apercevra assez rapidement qu’un article est sponsorisé. Certains influenceurs ne partagent que des posts payés, ce qui réduit leur crédibilité. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, vous devez choisir un influenceur qui soit authentique et qui, en plus de votre contenu, partage également un contenu propre de valeur avec ses followers.
Go Big ou Go Micro
Sélectionner le bon influenceur peut s’avérer délicat dès lors que l’on veut choisir parmi tous les influenceurs disponibles, avec le risque d’en négliger un grand nombre. Il est également bon de prendre en compte les micro-influenceurs. Il s’agit d’influenceurs ayant un nombre modeste de followers (jusqu’à 50k followers) mais qui entretiennent souvent une relation intense avec leur communauté. Par conséquent, les micro-influenceurs génèrent souvent plus d’impact sur le contenu que les principaux influenceurs. Vous pouvez aussi très bien le combiner. Vous choisissez le « visage » de votre campagne, par exemple Enzo Knol ou Humberto Tan, et vous le complétez par un groupe de micro-influenceurs qui soutiennent la campagne.
La règle suivante s’applique au marketing d’influence : la connaissance est le pouvoir !
L’un des avantages de l’utilisation du marketing d’influence est qu’en 2018, les résultats et l’impact peuvent être calculés jusqu’à la dernière décimale. Il existe différentes plateformes qui vous permettent de cartographier toutes les informations provenant des canaux de médias sociaux tels que YouTube, Instagram et Facebook. Chaque réaction, like, partage, vue, etc. est mesurée et, sur la base de cette analyse, vous pouvez facilement déterminer l’efficacité de votre campagne.
Mise en œuvre du marketing d’influence
Vous en savez maintenant plus sur le marketing d’influence et sur les raisons pour lesquelles vous pouvez ajouter cette forme de marketing en plein essor à votre stratégie de marketing. Cependant, tout commence toujours par la stratégie : que voulez-vous atteindre ? Une fois que vous avez établi cette liste, il est important de commencer à rechercher des influenceurs pertinents. Vous pouvez commencer à écumer Instagram vous-même, mais vous pouvez aussi faire appel à des agences pour vous aider. Veillez à choisir un influenceur pertinent qui s’adresse au même groupe cible et qui correspond à la philosophie de votre marque et à vos objectifs. Concevez une campagne bien pensée et impliquez autant que possible votre influenceur préféré dans cette phase de conception. Ne vous y trompez pas, vous travaillez aujourd’hui avec des professionnels.
En un mot :
Sur ce marché en ligne en pleine expansion, il est important de se montrer authentique. Les marques et les entreprises qui savent comment attirer les bons influenceurs vers elles feront des progrès rapides dans leurs campagnes de marketing d’influence. La relation entre votre startup et l’influenceur est très importante. S’il y a un bon déclic, la créativité de votre organisation et de l’influenceur sera mise à profit et les meilleurs exemples de création de contenu émergeront. En outre, faites la distinction entre les micro et macro-influenceurs. Il est important de rendre vos campagnes mesurables et donc de mettre en place la campagne de manière à pouvoir mesurer l’impact et justifier les résultats.
Le marketing d’influence n’est pas GRATUIT !
Si vous avez encore l’idée que travailler avec des influenceurs est gratuit, vous avez tort. Au début de l’année 2010, vous pouviez envoyer un gadget à un influenceur ou à un blogueur en espérant qu’il ferait la critique de votre produit. Aujourd’hui, les professionnels ont autour d’eux un entourage de managers et d’assistants, qui les aident à positionner la marque de l’influenceur. Bien sûr, il ne s’agit pas de « ce que vous payez » mais de « ce que cela vous apporte ».
Tant que le centime du ROI (retour sur investissement) tombe dans la bonne direction, le recours au marketing d’influence est toujours utile. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez essayer d’obtenir une critique d’un influenceur en échange d’un produit ou d’une nuit d’hôtel, par exemple. Cela demande souvent un peu de travail, et puis bien sûr, vous devez croiser les doigts pour que votre influenceur donne un avis positif sur votre produit ou service.