Comment réaliser un Business Model Canvas ?
10 mars 2020Le Business Model Canvas est un outil qui vous permet de structurer votre idée. Mais aussi de mieux appréhender les difficultés à venir. Il est essentiel, aussi bien par ce qu’il vous donne une vision claire de votre concept, mais aussi car il est essentiel pour des investisseurs potentiels.
Ce Business Model se présente la plupart du temps sous la forme d’un tableau découpé en 9 compartiments.
Il ne se remplie pas au hasard, voici le guide pour rédiger un business model Canvas efficace.
Proposition de valeur
Votre proposition de valeur correspond à votre offre. La valeur ajoutée que vous proposez, qui est différente de celle de vos concurrents. Elle défini le besoin auquel vous répondez. Celle-ci doit être très claire, et deviendra ensuite un axe fort de communication. Un client potentiel doit clairement l’identifier, pour comprendre votre différence par rapport à vos concurrents pour vous faire émerger.
Segmentation clients
La segmentation client est un élément fort du business model, si ce n’est pas le plus important. Elle vous permet de définir votre cible, de donc le moyen et la manière dont vous allez vous y adresser. Il est très important d’adapter votre message et votre canal à la cible. Les échecs marketing sont souvent liés à une erreur de ciblage ou de média de communication.
La segmentation se fait via de nombreux critères :
- Critères géographiques et sociodémographiques
- Ex : Age, sexe, CSP, localisation géographique, situation familiale …
- Critère psychographiques
- Style de vie, habitude de la cible.
- Critères comportementaux :
- Avantages recherchés
- Pour laquelle de ses fonctionnalités votre cible utilise-t-elle votre produit.
- Perception, croyances, valeurs
- L’image que le consommateur se fait de votre marque.
- Fidélité – engagement
- Le consommateur va-t-il vous quitter si vous augmentez vos prix ? Quels sont les causes qui lui tiennent à cœur. Partagez-vous cette cause ?
- L’état de l’achat
- Est-ce un achat occasionnel ? (ex machine à laver) ou quotidien ? (ex PGC).
- Dans quel contexte réalise-t-on l’achat ? urgence, réflexion, réconfort…
- Usage
- Fréquence d’utilisation.
- Avantages recherchés
Canaux de distribution
C’est ici que vous réfléchissez au point de contact avec votre client. Aussi bien quand il est à l’état de prospect que lorsqu’il est déjà devenu client. Souhaitez-vous un magasin physique ou un site web ? Comment organisez-vous la livraison ?
Relation client
La relation client est au cœur de toutes stratégies marketing. C’est la clé de votre fidélisation. Le plus difficile est de déclencher le premier achat de votre produit. Vous devez donc réussir à attiser sa curiosité par la communication. Ensuite, si vous prenez soin de votre client, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit fidèle. Fidéliser un client coûte moins cher que d’en recruter un nouveau. Le Business Model Canvas vous aide à faire le choix de votre relation, mais c’est vous qui avez les clés pour la mettre en place.
Sources de revenus
C’est tout simplement le moment de définir votre (vos) source(s) de revenu(s). Par quel moyen allez-vous gagner de l’argent ? Un service d’abonnement, des payements différés, modèle freemium … ?
Le modèle freemium est beaucoup utilisé pour les jeux en ligne. L’utilisation de votre produit est gratuite, mais des achats complémentaires permettent d’acquérir des fonctionnalités supplémentaires.
Ressources clés
Ce sont les moyens dont vous avez besoin pour vous lancer, et fonctionner au quotidien. Par exemple pour un restaurant vous avez besoin d’un local, d’un équipement de cuisine et de mobilier pour vous lancer. Cependant au quotidien vous avez besoin d’aliments pour pouvoir vendre vos produits : des plats.
Il existe 4 types de ressources clés :
- Ressources financières
- Crédits et financements possibles
- Ressources physiques
- Local et matériel (véhicules, équipements…)
- Ressources humaines
- Le personnel dont vous avez besoin pour fonctionner
- Ressources intellectuelles
- Brevets, licences …
Partenaires clés
Qui sont vos fournisseurs, ou vos distributeurs ? Les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Mais aussi votre comptable, banquier etc.
Activité principale
Quelle est l’activité de votre entreprise ? Quels sont toutes les missions que vous allez effectuer au quotidien. C’est cette activité qui vous permet de gagner de la valeur.
Structure des coûts
Vous devez déterminer vos coûts de fonctionnement. Tout d’abord vos charges fixes : local, véhicule(s), salaire(s) … Et ensuite vos charges variables : électricité, entretien, essence, salaire des commerciaux (souvent pourcentage du CA réalisé), achat de matières premières… Il faut que vous estimiez l’augmentation de vos charges en fonction de l’évolution de votre activité.