Comment passer d’une idée d’entreprise à un véritable lancement ?

Comment passer d’une idée d’entreprise à un véritable lancement ?

4 mai 2020 0 Par Lea

Une fois que vous l’avez fait plusieurs fois, le lancement d’une nouvelle entreprise devient beaucoup plus facile et plus rationnel. C’est toujours unique, et vous aurez toujours appris à le faire mieux. Beaucoup de choses qui semblent prendre des semaines la première fois, peuvent prendre quelques minutes pour les lancements ultérieurs. C’est juste ce premier lancement qui peut vous mettre sur un terrain complètement nouveau.

Beaucoup d’erreurs sont commises au cours du processus par des jeunes entrepreneurs. La plupart ne sont pas mortelles, mais elles peuvent s’avérer très coûteuses par la suite. Ces onze conseils pour lancer votre entreprise vous aideront à éviter les pièges et à partir sur de meilleures bases.

Trouver et connaître votre raison d’être

Pourquoi faites-vous cela ? Pourquoi avez-vous l’intention de le faire de cette façon ? Creusez profondément. Possèdez-le. Être capable de le transmettre clairement, rapidement et avec passion aux autres.

Commencez à construire une communauté

N’attendez pas que vos portes soient ouvertes pour essayer de trouver vos clients, et vous devrez alors immédiatement les vendre à fond pour garder les portes ouvertes. Commencez dès aujourd’hui à organiser votre communauté. Ensuite, vous vous ouvrirez à un public existant avec lequel vous avez des relations et avec lequel vous avez confiance. En cours de route, ils vous apprendront beaucoup de choses et vous aideront à mettre au point le produit et le marketing du premier coup.

Planification d’entreprise

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une grosse pile de papier d’un business plan pour démarrer. Les choses vont trop vite aujourd’hui. Elles changeront inévitablement à plusieurs reprises en cours de route, et certainement lorsque vous collecterez des fonds. Passez par le processus de réponse aux questions que requiert un plan d’entreprise. Cela vous permettra de ne pas oublier certaines choses. Trop d’entrepreneurs et d’idées d’entreprise à potentiel ont été perdus par ceux qui ont mis des mois et des années à créer un plan d’entreprise qui, en fin de compte, est inutile.

Ce sur quoi vous voulez vraiment vous concentrer ici, c’est un résumé, un plan pour le marketing initial que vous testerez, et quelques données financières. En particulier les projections de trésorerie. Plus votre présentation. Pour une présentation gagntante, jetez un coup d’œil au modèle créé par la légende de la Silicon Valley, Peter Thiel, que j’ai récemment couvert. Thiel a été le premier business angel sur Facebook avec un chèque de 500 000 dollars qui s’est transformé en plus d’un milliard de dollars.

Qui va nous aider ?

Vous ne pouvez pas réaliser vos rêves si vous ne pouvez pas trouver les gens. Vous pouvez avoir des dessins étonnants pour un bâtiment, l’argent nécessaire pour le construire, un terrain à bon marché et des acheteurs finaux qui s’empressent de verser des arrhes en fonction de vos dessins. Mais si vous ne trouvez pas les entrepreneurs pour le construire, et si vous le faites bien et à temps, vous ne pourrez pas le faire construire.

Commencez à identifier les personnes dont vous avez besoin et sécurisez-les. Comme le dit le proverbe, « seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin”

Commencer les tests et obtenir un retour d’information

Vous avez maintenant eu de nombreux contacts avec de nombreuses personnes. Commencez à tester les eaux. Montrez-leur votre idée. Mettez en place une page d’accueil « à venir » et voyez si vous pouvez obtenir des abonnés en avance. Votre liste de courriels sera très utile pour fidéliser vos clients.

Structure de l’entreprise

À ce stade, vous savez que vous êtes en train de construire cette entreprise. Vous êtes engagé. Vous savez qui est votre équipe fondatrice initiale. Vous savez pourquoi vous la construisez et, en retour, quel type de structure vous avez besoin pour cette culture et la sortie souhaitée.

Vous pouvez déposer une SARL et obtenir un numéro d’identification fiscale en ligne en moins d’une heure. Toutefois, si vous avez l’intention de lever des fonds et de faire quelque chose de vraiment important avec cette entreprise, investissez dans un bon avocat pour poser les bonnes questions, obtenir les bons documents et structurer les actions et les droits de vote de la meilleure façon possible pour vos projets futurs (et au cas où ils s’écrouleraient). 

Obtenir un compte bancaire d’entreprise

Vous pouvez probablement le faire en ligne. Si vous démarrez une entreprise en flux tendu, assurez-vous de ne pas avoir de solde minimum requis ou un tas de frais qui vous saigneront à blanc.

L’argent

Sachez de combien d’argent vous aurez besoin. Ajoutez-y un coussin. Commencez à parler aux investisseurs le plus tôt possible. Établissez dès maintenant des lignes de crédit pour toute urgence imprévue ou tout manque de liquidités ultérieur.

Embauchez un rédacteur

Kickoff Labs indique en fait que c’est la deuxième chose à faire pour lancer une entreprise. Un rédacteur de contenu professionnel vous sera d’une aide précieuse dès le premier jour et jusqu’à votre sortie. Il vous aidera à élaborer votre stratégie de marque, vos slogans, votre argumentaire, votre plan marketing, vos pages d’accueil, vos e-mails, vos profils sur les médias sociaux et tout le reste. 90 % de votre succès peut reposer sur ces mots.

Test, Test, Test

Obtenez une page d’accueil en direct, soyez prêt à recevoir des ordres et de l’argent. Même si ce n’est qu’à travers les factures et PayPal. Commencez à voir si vous pouvez faire venir de vrais utilisateurs et rapporter de l’argent. Continuez à peaufiner et à peaufiner ce processus. Sauvegardez toutes vos données. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Google Analytics pour voir comment les clients se comportent avec votre produit, ce qui pourrait vous aider à prendre des décisions pour l’avenir.

Événement de lancement

Félicitez-vous d’être parvenu jusqu’ici. Célébrez-le avec tous ceux qui y ont participé. Faites de ce moment un moment monumental pour tous vos contacts, vos bailleurs de fonds, vos amis et votre famille. Ne gaspillez pas tous vos fonds pour cela. Faites en sorte qu’il soit mémorable et qu’il soit lié à votre marque, tout en faisant beaucoup de bruit autour de votre produit ou service. Veillez à inviter des personnes influentes et la presse pour obtenir une couverture et une exposition supplémentaires.

Bougez

Dépêchez-vous ! De nombreuses décisions devront être prises chaque jour. Vous ne les aurez pas toutes. Ce qui est important, c’est que vous continuiez à avancer. Vous devrez apprendre à vous adapter à la volée de toute façon.

L’idéal est d’avoir un consultant ou quelqu’un qui a été de tous les côtés (fondateur et bailleur de fonds) et qui a vécu tout cela pour vous donner un retour d’information et des conseils tout au long du processus. Ils peuvent vous aider à poser les bonnes questions et à faire attention à ce que vous ne savez pas, et peut-être même à vous permettre de développer votre potentiel.

Si vous ne pouvez pas vous permettre cette aide ou si vous n’avez pas encore reçu ces présentations, je vous suggère fortement d’écouter le podcast des DealMakers pour savoir comment d’autres fondateurs à succès ont réussi, ainsi que ce que les investisseurs recherchent.