Pourquoi vous et pas un autre ?
13 novembre 2020Ne paniquez pas si lors d’un entretien d’embauche on vous pose la question « Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? ». Ce n’est pas une question piège d’un entretien professionnel. C’est une question très courante. Et comme elle est habituelle, vous pouvez préparer une réponse bien à l’avance !
Il y a trois choses que la personne qui vous interroge essaie d’apprendre sur vous avec cette question. Elle veut voir si vous êtes confiant, tester votre humilité et évaluer dans quelle mesure vous vous êtes préparé pour l’entretien.
L’examinateur ne cherche pas à obtenir une réponse trop longue, car il y a de fortes chances que de nombreux candidats qu’il a déjà rencontrés aient des compétences et un parcours comparables aux vôtres. Cette question vous donne l’occasion de mettre en évidence un aspect unique de votre parcours, qui vous distingue de la concurrence.
Pour réussir un coup de maître en répondant à cette question, il faut trouver un équilibre entre la confiance, l’humilité et la volonté de se démarquer.
Points à mettre en avant dans votre réponse
Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous répondez à cette question. Vous devez mettre en évidence les compétences et l’expérience qui vous aideront à réussir dans le poste et dans l’entreprise ; probablement, celles que vous avez déjà évoquées dans votre CV et votre lettre de motivation.
Soulignez également vos points forts et, surtout, ce qui vous différencie du reste du dossier de candidature.
Réfléchissez aux éléments de votre parcours qui peuvent être un peu différents de ceux que vous rencontrez en entretien.
Avez-vous une expérience professionnelle dans un secteur différent mais connexe ? Ou avez-vous de l’expérience dans un autre département de ce secteur ? Lorsque vous soulignez ces points forts, assurez-vous qu’il s’agit de qualités qui s’ajouteront au rôle pour lequel vous passez l’entretien.
Veillez à mettre en évidence les compétences et les caractéristiques qui correspondent au poste que vous postulez.
Par exemple, si vous postulez à un poste de gestion de projet, veillez à mettre en évidence votre expertise en gestion de projet et les certifications que vous détenez dans ce domaine.
Mettez en évidence les caractéristiques positives qui seront très appréciées dans ce rôle.
Par exemple, si vous passez un entretien pour un poste en contact direct avec la clientèle et que vous aimez interagir avec le public, parlez-en.
Les erreurs à éviter
Vous savez ce qu’ils demandent vraiment avec cette question, alors faites attention à ne pas tomber dans les pièges qui mènent à une mauvaise réponse.
Ne soyez pas négatif.
Parlez de ce qui vous distingue, mais ne parlez pas de façon négative (au sens général) des autres personnes qui se présentent à ce poste. Par exemple, ne commencez pas sur une note comme celle-ci : « Laissez-moi vous dire ce que j’ai de mieux que personne d’autre… »
Méfiez-vous de la réponse trop longue.
Comme la personne qui vous fait passer l’entretien est probablement plus intéressée par la façon dont vous répondez à la question et moins par le contenu réel, vous n’êtes pas obligé de fournir un monologue de cinq minutes. Une réponse trop longue peut vous blesser plus qu’elle ne vous aide, car l’enquêteur risque de s’ennuyer et de perdre son attention.
Ne donnez pas une réponse à la va-vite.
Essayez de trouver quelque chose d’unique. Mettez en évidence ce qui vous rend vraiment spécial.
Ne butez pas sur votre réponse.
Si vous êtes quelqu’un de nerveux, vous aurez peut-être tendance à trébucher un peu sur vos mots. Cela peut donner l’impression que vous ne vous êtes pas préparé et donnera à la personne qui fait passer l’entretien d’embauche une mauvaise idée. Entraînez-vous à répondre à un ami à l’avance afin de vous sentir plus à l’aise pendant l’entretien. N’oubliez pas que les gens engagent des personnes qu’ils aiment. Pour être aimable et confiant lors d’un entretien, il ne suffit pas de donner une réponse parfaite et mémorisée à 100 %. Cela dépend beaucoup de la façon dont vous vous y prenez naturellement.
N’oubliez pas : vous êtes votre propre vendeur.
Bien que vous vouliez être humble, vous ne pouvez pas non plus oublier d’être votre propre vendeur. Personne d’autre ne sera là pour dire à la personne réalisant l’entretien à quel point vous êtes génial, dévoué et travailleur. C’est votre travail ! Ce n’est pas le moment d’être timide. Soyez honnête, et soulignez de manière simple et concise ce qui vous rend unique.
Donnez une réponse courte, positive et unique en son genre, et vous serez sûr d’épater le jury !
Comment se préparer à la question
Pour préparer votre réponse « Pourquoi vous et pas un autre ? », vous devrez réaliser ces 6 étapes avant l’entretien :
- Imprimez la description du poste.
- Mettez en évidence toutes les compétences nécessaires et les exigences du poste que vous proposez.
- Réfléchissez à quelque chose d’unique dans votre parcours que vous pourriez apporter à l’emploi (et bien sûr, à la réponse à la question).
- Inscrivez vos points forts sous forme d’une liste détaillée.
- Ensuite, trouvez une réponse à la question que vous pouvez pratiquer devant un ami ou un parent (afin d’obtenir un retour).
- Entraînez-vous jusqu’à ce que vous obteniez la bonne réponse !
Mais n’oubliez pas non plus que votre réponse ne doit pas nécessairement être parfaitement mémorisée à 100 %. Il est plus important que vous répondiez de manière détendue et honnête. La personne qui vous interroge se souviendra probablement plus de ce qu’elle a pensé de votre réponse et de la manière dont vous l’avez donnée que des mots exacts que vous avez utilisés pour répondre à la question.
Exemples de réponses à la question « pourquoi vous et pas un autre ? »
Voici quelques exemples de bonnes réponses à une question classique que l’on retrouve dans de nombreux entretiens d’embauche.
Si vous ne savez pas exactement comment vous vous démarquez, concentrez-vous sur vos points forts en général.
Exemple de réponse à la question « pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? »
Je suis un penseur créatif, soucieux des détails, qui cherche constamment des moyens d’apprendre et de se développer pour devenir un employé plus utile. Je me fixe constamment des objectifs et j’essaie constamment de les atteindre. Je pense que ces compétences feront de moi un atout très précieux pour l’entreprise.
Si vous avez une expérience ou des compétences qui vous rendent unique, mettez-les en évidence. Lorsque j’ai travaillé comme spécialiste du marketing numérique, j’ai souvent mis en avant ma propre expérience en ingénierie informatique. Il n’est pas nécessaire pour un spécialiste du marketing numérique de comprendre la programmation informatique, mais c’est unique.
Autre exemple pour répondre à la question pourquoi vous et pas un autre ?
Je suis un spécialiste du marketing numérique qui se concentre sur l’acquisition de clients en ligne. Mais j’ai également un diplôme d’ingénieur en informatique et en systèmes. Je comprends l’intersection des affaires, de la technologie et du marketing, et je sais comment utiliser cette compréhension pour générer plus de revenus en ligne pour l’entreprise.
Bonne chance pour répondre à cette question ! Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour frapper un coup de circuit.