Focus sur la campagne SMS
17 septembre 2021Campagne SMS : pourquoi et comment ?
Aujourd’hui, la campagne SMS fait partie des meilleures stratégies pour toucher le plus grand nombre de personnes et surtout d’obtenir un meilleur taux de conversion. Plus de 80% des Français ont affirmé avoir acheté des produits et services à cause des campagnes SMS. En tant que professionnel ou entreprise, pourquoi devriez-vous utiliser la campagne SMS marketing ? Comment vous y prendre ?
Campagne marketing SMS, c’est quoi ?
Une campagne marketing est une méthode consistant à envoyer des messages transactionnels par SMS, destinés à la communication sur des produits et services limités dans le temps. Ce type de service de SMS ici vous permettra de rentrer en contact avec un grand nombre de personnes, que ce soient des prospects et clients. C’est un très bon moyen pour communiquer et faire des mises à jour sur vos offres. Tout de même, pour réussir une campagne marketing SMS, il y a des règles à respecter.
En premier lieu, vous devez informer vos prospects et clients sur la possibilité de leur envoyer des SMS promotionnels et vous assurer de recevoir leur autorisation selon les normes européennes en vigueur. De plus, l’heure d’envoi des SMS est un élément important à prendre en considération. En France, il est illégal par exemple d’envoyer des messages marketing les week-ends et jours fériés ou en semaine à partir de 22 heures. Assurez-vous de mentionner le nom de votre entreprise dans le SMS marketing et aussi d’utiliser cette méthode comme un complément de votre stratégie marketing.
Pourquoi utiliser le SMS marketing ?
Une stratégie marketing avec un fort taux d’engagement
Aujourd’hui, presque que tout le monde a un téléphone portable. Plus de 90% de la population a un smartphone, ce qui rend la communication plus accessible à tous. Contrairement aux mails qui peuvent être lus après des heures, les SMS sont généralement lus dans les 3 à 5 minutes suivant leur réception. C’est un moyen efficace pour délivrer une information importante et urgente. Dans les endroits où l’accès à internet est difficile, l’utilisation des campagnes marketing par SMS est la meilleure solution. De plus, le taux d’engagement à travers le SMS marketing est extraordinaire. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de renforcer votre présence au niveau de votre cible. En plus, la campagne marketing SMS n’est pas coûteuse et vous pouvez obtenir un bon retour sur investissement.
Une communication ciblée
La réussite d’une campagne marketing consiste à réaliser une bonne segmentation de la population afin d’envoyer les offres à qui de droit. Une fois que vous avez réalisé la segmentation de votre marché, l’envoi du SMS marketing est plus facile, ce qui vous permet de toucher votre cible en quelques secondes. En plus, pas besoin de grandes compétences pour utiliser ce type de stratégie. Il existe des outils que vous pouvez adopter en entreprise ou en tant que professionnel, vous permettant de réaliser ce type de campagne. Rapide à mettre en place, c’est aussi une meilleure stratégie pour susciter l’intérêt des prospects si vous savez vous y prendre.
Comment ça se passe ?
Pour réussir votre campagne marketing SMS, vous devez définir en amont les objectifs que vous voulez atteindre. Ensuite, assurez-vous de définir les composantes de la campagne de communication par exemple le choix de votre cible. Ensuite, vous devez déterminer le bon type de message à envoyer. Il est conseillé d’éviter les messages complexes ou trop longs ou qui portent des messages négatifs. Restez simple, persuasif tout en allant directement au but. Pour la campagne marketing SMS, optez toujours pour le bon format en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.