Les modérateurs d’information, tout ce qu’il faut savoir
17 novembre 2021Le temps passe et les technologies de l’information ne cessent d’évoluer. À l’ère où nous vivons, tous se passent sur le web. Le partage des informations ainsi que la discussion et la communication se font de manière numérique. De ce fait, pour maintenir une fluidité dans cette communication, faire appel à un modérateur semble être la meilleure des solutions. C’est pourquoi, il serait intéressant de se focaliser sur le métier de modérateur, pourquoi faire appel à celui-ci est une bonne idée ? Et quels sont les critères pour bien choisir un modérateur de l’information sur le web ?
Un modérateur d’information, pourquoi faire ?
Le site web est un espace idéal pour faire passer des informations. Mais cet espace est aussi un lieu d’échange entre le propriétaire du site et les internautes. Communiquer avec les internautes sur le web peut être une tâche plus difficile qu’elle n’y paraît. En effet, il se peut que vous soyez amené à répondre à plusieurs commentaires pour un seul contenu. Et vu qu’un site dispose généralement de plusieurs contenus. Pour les forums ou sur les réseaux sociaux, c’est encore pire. Appeler un modérateur de l’information semble donc être une meilleure idée.
Pour assurer une bonne réputation à votre site, le modérateur ferait tout le travail à votre place. Dans cette optique, il a pour rôle de contrôler les commentaires, c’est-à-dire laisser passer ceux qui ne sont normales, et supprimer ceux qui s’avèrent être malveillants (par exemple les commentaires à caractère raciste ou injurieux).
La fidélisation des internautes sur le site est l’un des objectifs d’un propriétaire de site web. Vu qu’une bonne communication se fait au minimum à deux, le modérateur s’assurera qu’aucun commentaire ne soit ignoré. En effet, ne pas répondre à un commentaire peut faire perdre un internaute au site. En revanche, le fait de répondre permettrait de les fidéliser.
Un modérateur d’information, comment bien choisir ?
Pour bien choisir un modérateur pour la gestion de contenus sur votre site, il serait judicieux que celui dispose des qualités suivantes.
Premièrement, le modérateur doit être quelqu’un de sociable. En effet, il sera amené à interagir avec les internautes à travers les commentaires. De ce fait, savoir communiquer avec autrui est nécessaire, et donc, l’aisance relationnelle semble être une qualité essentielle pour ce travail.
Ensuite, il faut que la personne soit à l’aise avec les nouvelles technologies. Vu que tout au long de son travail, l’utilisation des smartphones ou d’un ordinateur s’avère être indispensable, la maîtrise de ces outils est primordiale pour communiquer le plus efficacement possible avec le public.
Une grande disponibilité est aussi requise pour un modérateur de l’information. En effet, celui-ci est amené à communiquer et à répondre aux commentaires des internautes sur le site web à tout moment. La suppression des commentaires malveillants est aussi une tâche qui lui est destinée. De ce fait, il doit être disponible à toute heure pour pouvoir supprimer le plus vite possible ces commentaires malveillants.
Et enfin, avoir un nerf d’acier est une qualité indispensable dans ce travail. En effet, répondre avec calme et sang-froid face à des commentaires désobligeants est facile à dire, mais dans la pratique, c’est plus compliqué. Surtout que la réputation d’une entreprise est entre ses mains.
En résumé, le rôle principal d’un modérateur de l’information sur les sites web est d’encadrer la communication. Il doit avoir l’œil sur tous les commentaires, répondre à ceux-ci, et supprimer quelques-uns si nécessaire tout en tenant compte de la liberté d’expression de chacun. C’est pourquoi, si vous n’avez pas le temps de gérer les contenus de votre site, un modérateur web peut vous soulager d’un grand poids.