Les principales missions de la gestion du personnel
30 novembre 2021La gestion administrative du personnel n’est pas si simple : Sécurité au travail, qualité de vie au travail, congés payés, déclarations URSSAF ou encore absences… Cela doit être fait dans les règles grâce à une bonne gestion du personnel.
Le contrôle de gestion du personnel : C’est quoi
Gestion du personnel et gestion des ressources humaines sont souvent associés. Mais la direction des ressources humaines prendre en charge les notions de développement, de stratégie et de mobilisation des ressources humaines, à contrario pour la gestion administrative, prenant en compte le volet purement administratif.
Les missions de la gestion administrative du personnel
Dès que des salariés sont embauchés, l’administration du personnel peut être gérée par la direction, la comptabilité, le service rh ou un service dédié. Son champ d’action est large :
- La gestion des dossiers individuels de chacun : visites médicales, fiches de paie, contrat de travail…
- La gestion du temps de travail et des absences ;
- La gestion des salaires et des cotisations sociales ;
- La gestion prévisionnelle des déclarations périodiques administratives qui sont des obligations légales.
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Les enjeux de la gestion administrative du personnel
Selon le droit du travail et le droit social, les grandes entreprises doivent avoir une bonne gestion du personnel. Cela répond à de forts enjeux :
L’enjeu légal
Une bonne administration du personnel permet au gestionnaire de gérer les aspects juridiques, fiscaux de l’entreprise et de permettre au responsable des ressources humaines de respecter ses engagements en ce qui concerne les congés, ou la paie.
L’enjeu social
Santé au travail, protection sociale, promotions… Une bonne gestion du personnel répond au minimum attendu par les employés.
L’enjeu économique et stratégique
C’est l’administration du personnel qui assure la gestion des salariés et des collaborateurs. Elle se veut de gérer la masse salariale en employant des tableaux de bord et des cahiers de bilan social pour que l’entreprise puisse prospérer et pour un meilleur développement des compétences.
Un domaine assez exigeant
Certes, la gestion des ressources humaines est largement mise en avant mais il ne faut pas non plus négliger la gestion du personnel.
Son organisation et le contrat de professionnalisation mérite tout autant d’attention. Il faut un minimum de compétences pour bien piloter cette communication interne :
- Une excellente rigueur pour répondre aux délais stricts et éviter les retards ;
- Un sens de la confidentialité lors de la gestion des compétences et des relations sociales, car les données sensibles sont manipulées ;
- De bonnes compétences techniques tout comme celles que doit avoir le responsable des ressources humaines ;
- Une faculté à anticiper étant donné que nous ne sommes pas à l’abri de modifications imprévisibles.
De ce fait, il est impératif de confier l’administration du personnel à des experts dans le domaine.