Comment bien équiper son restaurant ?
22 décembre 2021En restauration, faire évoluer ses équipements, mais aussi ses habitudes en fonction des besoins et des attentes de sa clientèle est un excellent moyen de perdurer et de rencontrer le succès escompté. Cette capacité à se renouveler peut-être mise en œuvre dans le choix des équipements sélectionnés donc, qui peuvent être un véritable coup de pouce à son activité. Borne de commande, commande et paiement à table, solution pour plateformes de livraison et autres, quels sont les équipements qui valent la peine d’investir ? Réponses !
La borne de commande
La borne de commande est un équipement que l’on retrouve de plus en plus dans le secteur de la restauration, qu’il s’agisse des chaînes de fast food les plus connues comme des plus petites structures qui souhaitent digitaliser la prise de commande. Grâce à la borne de commande, le client évite l’attente et peut choisir directement ce dont il a envie par le biais d’un écran tactile pour ensuite régler sa commande grâce au terminal de paiement intégré. La commande est ainsi envoyée depuis la borne de commande vers la cuisine directement et être rapidement prise en charge. Le client n’a plus qu’à attendre qu’elle lui soit servie à table pour une consommation sur place ou qu’elle lui soit apportée empaquetée pour une consommation à emporter.
La borne de commande permet de supprimer différentes étapes dans le processus de consommation du client ce qui permet au personnel de se rendre plus disponible sur d’autres tâches et à tous de gagner un temps précieux. On peut notamment citer comme exemple la borne de commande ApiBorne qui permet de véritablement personnaliser l’interface en fonction du type de lieu et des produits proposés. Opter pour ce type d’équipement permet de s’inscrire dans une logique de modernisation et de digitalisation des pratiques de plus en plus répandue dans le secteur de la restauration, mais aussi dans de nombreux autres domaines.
La commande et le paiement à table
Toujours dans l’idée de mieux équiper son établissement en passant par la digitalisation de certaines pratiques, la commande et le paiement à table sont des dispositifs très faciles à mettre en œuvre. Installé à table, le client scanne un QR-Code qui va lui permettre d’être redirigé vers une plateforme dédiée au restaurant. Il va alors pouvoir consulter la carte de ce dernier et choisir de commander ce qu’il souhaite directement depuis son smartphone. Il peut aussi effectuer le règlement de sa commande par ce même biais. D’ailleurs, le paiement à table permet aussi d’ajouter un pourboire ou encore de partager la note à plusieurs, tout comme pour un règlement classique.
Avec ce système, le temps d’attente est diminué, la clientèle plus autonome et le personnel peut ainsi davantage se consacrer au service et à la relation client.
La solution pour plateformes de livraison
Enfin, on peut aussi citer la solution pour plateformes de livraison qui est un outil indispensable lorsqu’un restaurant souhaite s’équiper pour être accessible via des services de livraison. L’interface va permettre de donner au client toutes les informations souhaitées sur son établissement, mais aussi ses produits afin de mettre son offre en valeur et d’avoir un maximum de chance d’être choisi.
Par ailleurs, c’est le traitement complet de la commande qui est pris en charge grâce à ce type de solution. Ainsi, les cuisines sont alertées qu’une nouvelle commande a été passée, la commande s’imprime automatique en caisse pour s’intégrer au chiffre d’affaires et les stocks sont eux aussi mis à jour. Il s’agit d’une très bonne manière de rejoindre un service de livraison et d’adapter le fonctionnement de son établissement en ce sens.