Les avantages de la RPA
14 mars 2022Lorsque la RPA est déployée, des robots logiciels sont configurés afin de comprendre et interpréter des applications complexes, automatiser les flux de travail et convertir les processus manuels en une approche numérique assez claire. Les avantages découlant de cette technologie sont nombreux.
Amélioration de la productivité et réduction des délais de traitement
La mise en place de la RPA permet à l’entreprise d’améliorer sa productivité. En effet, les employés n’auront plus à gérer les tâches répétitives et chronophages. Ils pourront ainsi mieux se concentrer sur les activités les plus importantes, qui apportent une valeur ajoutée. Cela favorise donc l’amélioration de la productivité.
En outre, l’automatisation des processus permet d’accélérer les étapes de traitement des affaires en cours, notamment les factures fournisseurs. L’entreprise gagne ainsi en efficacité, ce qui fera le bonheur de ses partenaires qui auront plus confiance en elle.
Diminution des coûts de développement
L’exploitation de la RPA engendre également la réduction des coûts de développement. En effet, les robots logiciels utilisés évitent les démarches onéreuses au sein de l’organisation. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de faire certaines programmations des interfaces qui sont habituellement coûteuses. C’est le cas des échanges de données entre différents systèmes ou portails que la RPA permet d’optimiser.
Transparence améliorée et sécurité renforcée
En déployant la RPA au cœur du fonctionnement de votre organisation, la transparence de vos processus sera améliorée. L’automatisation effectuée grâce à cette technologie permet la documentation de chaque étape de bout en bout. En outre, la RPA favorise la consultation et l’étude de chaque document à tout moment.
En plus de cette transparence accrue, l’automatisation des processus renforce la sécurité. Cela est particulièrement bien perçu avec les accès basés sur les rôles et les historiques complets de chaque transaction. Grâce à l’authentification, l’accès aux sites et services web est géré par un identifiant utilisateur ainsi qu’un mot de passe. À cela s’ajoutent une authentification de base, des certificats numériques et des protocoles NTML ou OAuth.
Une meilleure qualité des données
L’automatisation des processus par la RPA assure une meilleure qualité des données. La technologie centralise la disponibilité des données indépendamment des personnes. En outre, on note la disponibilité des données mises à jour puisque les robots logiciels les vérifient en permanence et testent leur cohérence. Cela permet la détection des doublons.
Avec une solution d’automatisation des processus, vous avez la possibilité de vérifier les données de base de vos clients, fournisseurs et bien d’autres partenaires sans que cela impose des dépenses supplémentaires en personnel. En suivant un planning prédéterminé, les robots logiciels peuvent rapprocher toutes les coordonnées avec les bases de données et listes de sanctions définies, et ce, de façon rapide, fiable et totalement sécurisée
Réduction du taux d’erreur
Sans aucun doute, les tâches manuelles sont sources d’erreurs. À long terme, on ne peut éviter les erreurs de capture et de transfert manuels, surtout quand la charge de travail des employés est élevée. En automatisant les processus à partir de la technologie RPA, il est possible d’éliminer ces sources d’erreur. En outre, les robots logiciels agissent en tenant compte des règles et des workflows prédéfinis dans le but de garantir le respect des exigences de conformité.
Prenons l’exemple de la préparation des documents comptables. Les logiciels robots utilisés en RPA réalisent rapidement les tâches de traitement des documents comptables en suivant l’ordre adéquat sans commettre d’erreur. On peut citer comme tâches la vérification des soldes et des données de comptes, la vérification et la récupération des données issues de différents systèmes et sources de données et le transfert de données spécifiques d’une source vers une autre. En plus d’agir sans laisser d’erreurs, les outils RPA fonctionnent conformément aux normes.
Flexibilité et intuitivité
Les solutions RPA sont flexibles. Si vous en exploitez, celles-ci pourraient étendre l’environnement de votre système actuel, qu’il s’agisse d’un système ERP ou CRM, d’une plateforme de facturation électronique ou d’une solution de portail. Notez que le fonctionnement de la technologie RPA est indépendant de la plupart des plateformes et est compatible avec un grand nombre de standards d’entreprises.
Par ailleurs, la technologie RPA est intuitive. Vous pourrez notamment créer rapidement, et en toute simplicité, des fonctionnalités basées sur vos besoins, sans que vous ayez des compétences particulières en programmation.