La fidélisation client : un enjeu primordial pour la continuité de votre entreprise

La fidélisation client : un enjeu primordial pour la continuité de votre entreprise

30 mars 2022 0 Par Lea

La mise en place d’une stratégie de fidélisation constitue un enjeu marketing capital. Fidéliser les clients revient à faire des investissements financiers et matériels importants, mais les effets positifs de cette tactique sont indéniables à tous les niveaux de l’entreprise. En quoi la fidélisation de la clientèle peut-elle être primordiale pour la pérennité de votre entreprise ? Les détails, ci-après.

 

Qu’est-ce qu’on entend par « fidélisation des clients » ?

La fidélisation client est avant tout une stratégie marketing. Elle consiste à tisser des liens durables avec les clients, moyennant des accessoires cadeaux à l’effigie de l’entreprise, notamment un sac coton bio, des gadgets high-tech (clé USB, écouteurs Bluetooth, etc.), ou des accessoires classiques (stylos, porte-clés, effets vestimentaires, etc.). Fidéliser ses clients, c’est aussi les récompenser à partir d’une certaine quantité de produits achetés. L’astuce ici, c’est de leur octroyer une remise sur la totalité de leur facture, de manière à les inciter à en acheter davantage. On dit alors que le client est fidèle lorsqu’il y a « achats à répétition » de produits ou de services auprès de votre entreprise. La fidélité reflète ici l’attachement et la préférence de vos clients pour votre enseigne par rapport à d’autres entreprises proposant les mêmes prestations que les vôtres.

 

Quels avantages tirez-vous de la fidélisation de vos clients ?

Mettre des outils de fidélisation en place peut représenter des coûts relativement élevés. Cependant, cette technique constitue un investissement durable si la stratégie est efficace, ne serait-ce qu’à 75 %.

  • La fidélisation client, pour une économie d’échelle non négligeable

Vous devez savoir que fidéliser un client déjà existant revient 5 fois moins cher, que d’en prospecter un nouveau. Et ceci reste valable, quels que soient les objets publicitaires ou autres cadeaux d’entreprise réutilisables que vous offrez à votre clientèle. Si votre stratégie de fidélisation fonctionne et que les achats augmentent en flèche, vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter de 25 à 50 % par année, selon les statistiques officielles.

  • La stratégie de fidélisation permet de limiter le Churn Rate

Le Churn Rate, ou Taux d’attrition, est un indicateur qui vous tient informé du nombre de clients que vous avez perdus sur un intervalle de temps bien défini. Dans le monde des affaires, en effet, il est impossible de conserver 100 % de sa clientèle tout au long d’une année d’exercice. Mais si vous savez fidéliser vos clients, votre taux d’attrition sera très bas. Ce qui indiquera alors que votre entreprise fonctionne parfaitement, car un Churn Rate peu élevé rime avec beaucoup de clients fidèles et donc beaucoup d’achats.

  • La fidélisation comme moyen d’amélioration de l’image de marque

La stratégie de fidélisation ne permet pas simplement à votre entreprise de se démarquer. En effet, elle constitue également un bon moyen de communication indirect vis-à-vis de vos clients potentiels. Un client fidélisé n’hésitera donc pas à recommander vos produits ou vos services à ses proches, vu qu’il a été satisfait du « partenariat ». De votre côté, en prenant soin de chouchouter un client existant, vous améliorez votre image et bénéficiez en même temps des avantages du bouche-à-oreille.

 

Comment mettre une stratégie de fidélisation en place ?

Une stratégie de fidélisation ne s’improvise pas. Il existe, à cet effet, des éléments clés que vous devrez maîtriser pour assurer l’efficacité de votre démarche. Vous devrez ainsi :

  • Mettre en place un service client efficace.
  • Adapter vos services par rapport à l’évolution du marché.
  • Faire preuve de réactivité sur les réseaux sociaux (répondre aux messages privés, réagir aux commentaires, etc.).
  • Savoir créer des liens affectifs avec vos clients, sans parler forcément de vos produits et services.
  • Toujours soigner la qualité de vos prestations.
  • Surprendre vos clients de temps en temps (carte de fidélité, goodies, etc.).

Vous avez tout à gagner en fidélisant vos clients. Ce qu’il faut, c’est de trouver la stratégie de fidélisation idéale pour garantir un maximum d’efficacité de votre démarche.