Comment le contenu et le marketing par e-mail fonctionnent ensemble
1 avril 2022Avant de nous pencher sur la façon dont le marketing de contenu et le marketing par e-mail fonctionnent ensemble, commençons par le tout début. Que sont exactement le marketing de contenu et le marketing par e-mail ?
Le marketing de contenu est une forme de marketing axée sur la création, la publication et la distribution de contenu en ligne pour un public ciblé. Son objectif est d’aider les entreprises à créer une fidélité durable à la marque en établissant la confiance et les relations avec le public en partageant du contenu précieux, et souvent gratuit, au lieu de vendre directement.
Le marketing par e-mail consiste à envoyer un message commercial, généralement à un groupe de personnes, par e-mail. Il est fréquemment utilisé pour améliorer la relation d’une entreprise ou d’une marque avec des clients actuels ou antérieurs et encourager la fidélité, la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients.
Vous remarquerez que ces deux stratégies marketing ont quelque chose d’important en commun : fidéliser et fidéliser les clients en envoyant et en partageant du contenu.
Les e-mails que vous envoyez doivent avoir un contenu de qualité, pertinent et intéressant. Ils doivent également être visuellement attrayants. Enfin, ils doivent avoir un but.
Décomposons un e-mail marketing en quatre parties de base :
- Objet
- Corps du texte
- Appel à l’action (CTA)
- Signature/pied de page
Chacune de ces parties doit être considérée comme une opportunité de tisser ensemble le marketing de contenu et le marketing par e-mail. Le contenu complète un e-mail, mais lorsque vous prenez le temps d’écrire de manière réfléchie à votre public, cet e-mail devient un élément puissant de votre stratégie marketing.
1. Objet
Il existe des recherches sans fin sur les lignes d’objet les plus efficaces et les moins efficaces. Tout le monde n’est pas du genre à faire de la recherche, et si c’est vous, il y a un endroit facile pour commencer : votre propre boîte de réception.
Regardez ce que vous avez reçu par e-mail ces derniers jours. Vous avez probablement tout un tas d’exemples à portée de main. Posez-vous ces questions :
Quels e-mails ne sont toujours pas ouverts ?
Sur quoi avez-vous immédiatement cliqué ?
Et au contraire, quels e-mails sont allés directement à la corbeille ?
Les réponses à ces questions ont probablement beaucoup à voir avec la ligne d’objet. Une ligne d’objet est la première impression de votre e-mail et vous n’avez pas beaucoup de temps pour la créer. Une étude a révélé que vous ne disposiez que de 3 secondes pour capter l’attention d’un lecteur. C’est essentiellement un coup d’œil rapide. Il est important de faire en sorte que ces 3 secondes comptent. Gardez votre sujet intéressant, accrocheur et quelque chose sur lequel vous cliqueriez.
Regardez également les e-mails que vous avez supprimés juste après avoir lu la ligne d’objet. Pourquoi avez-vous pris cette mesure ?
- La ligne d’objet vous a-t-elle semblé spam ?
- La personne ou l’entreprise qui envoie les messages vous envoie-t-elle trop souvent des e-mails ?
- Leurs e-mails fournissent-ils un contenu de corps différent de la ligne d’objet ?
Jetez un œil critique à ces exemples et voyez ce que vous pouvez éviter avec vos propres envois d’e-mails. Gardez toujours à l’esprit l’approche du marketing de contenu par e-mail : vous essayez d’aider le lecteur, pas de conclure une affaire. Assurez-vous que votre ligne d’objet reflète cela.
En parlant de contenu de courrier électronique, cela nous amène à notre point suivant.
2. Corps du texte
Si la ligne d’objet et les appels à l’action sont le pain de votre sandwich aux e-mails, le corps du texte en est la viande.
Une fois que vous avez attiré leur attention sur votre ligne d’objet très cliquable, utilisez votre corps de texte pour partager un contenu de qualité, pertinent et adjacent à l’industrie. Plus il est pertinent, plus il sera partagé, et plus votre nom et votre marque seront visibles auprès de clients potentiels.
Tout d’abord, la copie de votre e-mail doit renforcer votre ligne d’objet. Si votre ligne d’objet indique « 10 meilleures façons d’économiser de l’argent aujourd’hui », alors votre e-mail doit énumérer dix façons dont votre public peut économiser de l’argent, et non être une mise en évidence du succès que vous avez eu cette année ou une demande de vous suivre sur Facebook .
Il y a des moments appropriés pour envoyer des e-mails soulignant une excellente année pour votre entreprise. Mais cela ne devrait pas être tous les mois et cela ne devrait pas être le cas lorsque vous définissez des attentes pour autre chose avec une ligne d’objet comme ci-dessus. Si vous promettez essentiellement une chose et en livrez une autre, vous êtes susceptible de voir des désabonnements et même des rapports de spam de la part de destinataires mécontents.
Les emails n’existent pas sans contenu. Et écrire des e-mails efficaces est difficile ! Que vous aimiez écrire mais que vous n’ayez pas le temps ou que vous redoutiez complètement la tâche, Rédactéo peut vous décharger de cette tâche importante mais chronophage. Notre équipe d’experts en rédaction de contenu peut faire en sorte que le marketing de contenu et le marketing par e-mail fonctionnent pour vous. Consacrez votre temps à la croissance de votre entreprise.
3. Appel à l’action (CTA)
Si vous partagez un article de blog, vous voulez que les gens accèdent à votre site Web et le lisent. Votre appel à l’action devrait se lire quelque chose comme « en savoir plus ».
Si vous faites un sondage, vous voulez que les gens répondent aux questions. Ce CTA pourrait lire « Je vais aider! » pour encourager les visiteurs à vous aider à recueillir des données en répondant à votre sondage.
Si vous voulez que les gens téléchargent le contenu que vous avez créé, vous voulez qu’ils sachent où et comment l’obtenir.
Vous obtenez l’image. Lisez votre e-mail et assurez-vous que vous demandez quelque chose aux destinataires. Vous avez un public engagé qui lit votre contenu, alors assurez-vous de profiter de cette opportunité. Expliquez clairement ce que vous voulez que les gens fassent, puis facilitez-leur la tâche.
Conseil de pro : les appels à l’action sont excellents pour les tests. Par exemple, essayez « Visitez le blog » ou « En savoir plus » et voyez lequel est le plus cliqué.
4. Signature/pied de page
Comme le dessert après un bon dîner, la façon dont vous terminez un e-mail peut laisser une impression durable. Parfois, cette tâche simple peut être assez intimidante. Notre suggestion est de fermer votre e-mail avec une touche personnelle et, surtout, d’inclure vos coordonnées.
Même si vous ne voyez pas d’impact monétaire immédiat après une campagne par e-mail, sachez que ces efforts visent à renforcer la confiance au sein de votre réseau et à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Les personnes qui se sont inscrites sur vos listes veulent avoir de vos nouvelles. La création d’e-mails peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine.
Faites en sorte que le marketing de contenu et le marketing par e-mail fonctionnent ensemble pour vous