Risques psychosociaux au travail : un enjeu majeur pour une entreprise
2 septembre 2022Suite à un mal-être au travail, n’importe quel employé est exposé aux risques psychosociaux. Cet inconfort est dû à une insécurité sociale ou professionnelle, une forte pression émotionnelle et physique ou des conflits de valeurs. En principe, la lutte contre les facteurs de risque se base sur l’amélioration de la qualité de vie du salarié. Explications !
Les différentes sortes de risques psychosociaux rencontrés au travail
Les risques psychosociaux englobent tous les états qui peuvent nuire à la santé au travail d’une personne. Parmi eux, il y a le stress. Très fréquent dans une entreprise, il survient suite à une pression trop forte. Il apparaît lorsque l’employé fait face à des conditions de travail rudes ou ne dispose pas d’assez de moyens pour accomplir ses tâches. L’exposition de l’employé à un stress chronique peut l’amener au burn-out. Il est également connu sous le nom d’épuisement professionnel. Fatigué physiquement et moralement, le salarié manque de motivation et n’accomplit plus correctement les tâches qui lui sont assignées.
Mais il y a également la dépression. Elle se caractérise par le manque d’intérêt pour le poste occupé. L’employé affiche souvent un air triste, pessimiste accompagné d’une faible estime de soi. Tout comme le burn-out, la dépression apporte, fatigue et impacte la concentration du salarié. Les risques psychosociaux se présentent aussi sous forme de harcèlements au sein de l’entreprise. Effectués par l’employeur ou des collaborateurs, il peut s’agir d’un harcèlement sexuel, physique ou moral. Il y a également des agressions. Dans ce cas, le salarié peut subir des violences physiques ou verbales. Pour prévenir ces risques psychosociaux, les dirigeants d’une entreprise doivent rester en alerte. Pour une meilleure prévention, il est possible de faire appel à un cabinet spécialiste RPS QVT. Ses prestations sont d’une aide précieuse.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant qu’ils n’apportent des conséquences graves pour l’employé et pour l’entreprise, les risques psychosociaux doivent être cernés le plus tôt possible. De ce fait, un employeur doit en permanence surveiller les attitudes de ses salariés. De cette manière, il pourra détecter rapidement les symptômes de RPS : maladies, absences, détachement, etc. Cette surveillance sera plus optimisée via des managers ainsi que des superviseurs compétents. Ils doivent apprendre à détecter les causes pour assurer la gestion des situations de crise et de souffrance. Ils sont aussi tenus de pratiquer les consignes de prévention. Cela permet de contrôler les facteurs qui favorisent le développement des RPS.
Également, il est primordial de répartir correctement les tâches d’une entreprise. Pour éviter le risque de surcharge de travail, il faut, en effet, prévoir des apports d’effectifs. Aussi, la surexploitation de talent est à éviter. En outre, un dirigeant qui soutient ses employés est important. Cela leur permet de se sentir moins délaissés et plus compris. Et pour qu’ils restent motivés dans leur lieu de travail, il est important de valoriser leurs réalisations. En somme, pour prévenir les risques psychosociaux, il est important de maîtriser la qualité de vie au travail. Il existe des professionnels qui restent disponibles pour des missions de conseil et pour la mise en place de plans d’action afin d’assurer la santé mentale et physique des employés.