Stratégie marketing et commerciale : quels outils pour fidéliser ses clients en 2023 ?
28 novembre 2022Au même titre que la prospection, la fidélisation client constitue également un levier majeur en matière de stratégie marketing et commerciale. Le fait est qu’elle permet aux entreprises de conserver leurs acquis et de pérenniser leurs activités. En termes de valeur et de ROI (retour sur investissement), la pratique garantit de meilleurs résultats que les opérations d’acquisition. En effet, en plus de générer plus de valeur (la valeur des achats des clients fidèles est en moyenne 10 fois supérieure à celle de leur premier achat), fidéliser coûte aussi beaucoup moins cher que de trouver de nouveaux clients.
Bien sûr, si développer un lien affectif et entretenir un relationnel de confiance avec les clients est un moyen efficace pour influencer leur engagement et leur comportement d’achat, cela ne peut réellement se faire que grâce à des méthodes et des outils adaptés. Dans cet article, on vous propose de découvrir deux des principaux outils de fidélisation client absolument à privilégier en 2023.
Les programmes et les cartes de fidélité 2.0
Les programmes et les cartes de fidélité ont toujours été un outil de fidélisation pertinent. Ces dernières années, avec l’essor du digital et de la « data intelligence », les pratiques et les supports ont largement évolué. Le numérique a modernisé les dispositifs en les dématérialisant afin de mieux les adapter aux nouveaux codes et usages des consommateurs. Le succès des programmes de fidélité par points et des cartes de fidélité mobiles témoigne du fait que ces nouveaux outils nés de l’innovation sont particulièrement efficaces.
Actuellement, les entreprises sont déjà nombreuses à recourir à un logiciel de fidélité client pour booster leur stratégie de fidélisation. Selon les estimations des experts, cette méthode devrait largement s’installer dans les usages au point même de devenir incontournable en 2023. Le support logiciel facilite la mise en place des programmes/cartes de fidélité et donne accès à une solution multi technologique. En fonction de leur cible, de leurs besoins et de leurs ressources, les enseignes ont la possibilité de développer des programmes de fidélité sur-mesure.
Grâce à ses multiples fonctionnalités, le progiciel offre de nouvelles perspectives de ciblage pour un relationnel plus personnalisé. En outre, en centralisant les actions et la gestion des animations, il permet également d’activer les bonnes offres au bon moment et auprès des bonnes personnes. Une meilleure fidélisation des clients, une rentabilité élevée, des contenus qui génèrent de solides ambassadeurs de marque et bien d’autres encore, le logiciel offre de nombreux avantages.
Les médias et réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, YouTube et autres, les médias et réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des consommateurs. Ils constituent donc une véritable opportunité en termes de stratégie marketing et commerciale, notamment en matière de fidélisation client. En 2023, les réseaux et médias sociaux seront un outil incontournable pour entretenir un lien de proximité avec les consommateurs, échanger avec eux, les engager, influencer leurs comportements d’achat, en bref, les fidéliser efficacement en affichant une présence forte et positive.