Création d’entreprise : importance de l’étude de marché et du business plan

Création d’entreprise : importance de l’étude de marché et du business plan

10 décembre 2014 0 Par L'équipe Solutions Pro

création entreprisePour mener à terme un projet de création d’entreprise, il faut avant tout s’atteler à en étudier la viabilité et ensuite trouver le financement nécessaire. Dès que l’on projette de vendre sur le territoire français, que ce soit un bien ou un service, une étude de marché en France est une étape primordiale et incontournable. Les résultats de cette étude de marché serviront ensuite à élaborer un business plan en France. Il convient donc de bien distinguer ces deux étapes d’un projet de création d’entreprise . Vous devez aussi maîtriser la fonction de chacune, les objectifs visés et la procédure à suivre.

Etude de marché : étape première de la création d’entreprise

L’étude de marché doit impérativement être conduite au tout début du projet de création d’entreprise. Une fois que l’idée de produire ou de vendre un bien ou un service est bien arrêtée. Elle consiste à cerner et à faire une analyse sans complaisance du marché sur lequel l’entreprise est appelée à évoluer. Une étude de marché concerne donc le marché proprement dit, la clientèle ciblée et enfin la concurrence.

 

Les objectifs d’une étude de marché en France sont :

– Tout d’abord, d’obtenir des données fiables sur la nature et la tendance du marché. La démarche à faire consiste à identifier le type de marché. S’agit-il d’un marché émergent, en plein essor ou en phase de déclin ; quels sont les opportunités et les menaces aussi bien économiques que légales… Cela permet ensuite d’évaluer la taille et la dimension géographique du marché que l’on peut espérer occuper (régional, national, international) ainsi que le volume en termes de vente.

– Ensuite, de bien connaître la clientèle visée et de déterminer les catégories de clients potentiels. Dans cette optique, il faut observer les habitudes et les comportements des consommateurs. Vous devez déterminer la nature et le prix des produits déjà présents sur le marché et identifier les canaux de distribution existants

– Et enfin, d’identifier les entreprises qui produisent et vendent les mêmes biens ou services. Il s’agit déterminer son positionnement par rapport à la concurrence. Pour ce faire, il importe de connaître les prix pratiqués, le type de publicité et de communication mise en œuvre par les entreprises évoluant dans le secteur.

Les résultats de cette étude de marché sont relatés et consignés dans un document qui servira à mesurer la viabilité de l’entreprise. S’il s’avère à l’examen de ce dossier que le projet est viable, on passe à l’étape suivante qui consiste à élaborer le business plan.

 

Business plan : étape stratégique de la création d’entreprise

Le business plan, que l’on appelle encore plan ou stratégie d’affaires ou encore plan de développement,  est un document qui sert à formaliser un projet de création d’entreprise.  Ce document synthétise les données fournies par l’étude de marché et présente les actions à mener par l’entreprise afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, les moyens à mettre en œuvre pour y arriver ainsi que les deadlines des différentes actions.

Le business plan sert de document de base pour la recherche de financement du projet de création d’entreprise. Pour attirer des partenaires financiers potentiels et convaincre les institutions financières d’accorder un prêt ou un crédit, le business plan en France doit être aussi cohérent que concret.