Créer son site e-commerce – Les différentes étapes
8 février 2018Vous avez créé votre entreprise et vous souhaitez aujourd’hui vous orienter vers de l’e-commerce ce qui est une très bonne chose. Néanmoins, il ne faut pas se lancer tête baissée et prendre le temps de faire les choses étape par étape.
Etape 1 – Déterminer son business plan
Elaborer son businesse plan est une tâche décisive dans un projet. C’est cet élément qui va déterminer votre stratégie sur le long terme ainsi que votre système de rentabilité. Il est donc très important d’y passer du temps. Ce document peut vous être demandé si vous devez vous faire financer votre projet par une banque ou un business angel.
Etape 2 : Elaborer un cahier des charges
Concevoir son cahier des charges est une étape importante. La rédaction de ce document orientera les développeurs, les designers, … dans la conception du site. Vous devrez indiquer dans celui-ci si vous souhaitez vous orienter vers un site e-commerce sous Magento ou Prestashop ou autre CMS spécialisé dans le domaine. A savoir que ces deux CMS sont les plus courants.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’intégrer une partie référencement. Cet élément qui est très souvent négligé est pourtant un point essentiel pour la pérennité de votre projet.
Etape 3 : Déclarer son site à la CNIL
Qu’est ce que la CNIL ? La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est en charges de collecter les informations personnelles des clients et de vos prospects. Si vous oubliez de déclarer votre activité web à cet organisme, vous encourez des poursuites judiciaires.
Etape 4 : Développement et communication
En fonction de l’ampleur de votre projet e-commerce, le développement peut prendre plus ou moins de temps (plusieurs semaines à plusieurs mois). Par expérience, il est recommandé de prendre son temps afin de sortir un site « béton » dés son lancement. En effet, faire de la communication sur un projet et mettre en ligne un site non fini peut fortement nuire à l’image de marque et sur le long terme à la pérennité de votre business.
Au sujet de la communication, je vous conseille de faire un plan de communication. Cet élément vous permettra de suivre finement votre projet et de faire une communication crescendo. Vous pouvez également élaborer un effet de buzz pour le lancement de votre site. Néanmoins, faites très attention au bad buzz, cela pourra nuire à votre image par la suite.
Etape 5 : Mise en ligne du site
Votre site e-commerce est en ligne. Maintenant l’étape suivante est de le faire vivre. Un site statique qui n’est mis à jour et qui ne vit pas à peu de chance d’être visible sur le long terme. Il faut donc y insérer le maximum de contenus et proposer une expérience utilisateur unique afin de fidéliser votre clientèle web (celle-ci est beaucoup plus volatile qu’une clientèle « physique »).