Une stratégie d’optimisation du référencement naturel d’un site web peut améliorer la présence en ligne de votre entreprise, vous aider à générer des leads et à les convertir en clients. Au cœur d’une stratégie SEO efficace se trouve l’optimisation de mots-clés spécifiques à l’industrie et à l’entreprise à travers vos contenus web. Les mots-clés ont pour but d’augmenter la position des pages de votre site internet dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic vers ces pages. Vous pouvez facilement exploiter la puissance du référencement au profit de votre stratégie marketing globale en travaillant avec une agence SEO. Mais comment bien la choisir ?
Qu’est-ce qui fait la meilleure agence de référencement et comment savoir si c’est la bonne pour vous ? Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle entreprise répond à vos besoins. Nous tentons ici de vous aider à partir du bon pied dans votre recherche de l’agence qui vous mènera au sommet des moteurs de recherche.
Choisir une agence digne de confiance peut être difficile, surtout si vous n’avez jamais travaillé avec une agence SEO auparavant. Quelles questions devez-vous vous poser pour prendre votre décision ? Que rechercher de particulier chez une agence SEO pour bien la choisir ?
Pourquoi avoir besoin d’une agence SEO ?
En une année, Google apporte des centaines de modifications à ses algorithmes, dont des dizaines modifient considérablement le fonctionnement du processus de classement des sites web. Avec autant de changements qui se produisent régulièrement, rester au courant des tendances et des tactiques les plus importantes pourrait vous prendre un temps précieux que vous souhaitez plutôt dédier à votre stratégie commerciale.
Pour continuer à avoir le temps de gérer votre entreprise et de stimuler sa croissance, vous devrez probablement vous associer à une agence de référencement qui a déjà obtenu d’excellents résultats. Les experts en SEO vous aideront à créer un contenu de qualité contenant les bons mots-clés, à créer les métadonnées qui s’afficheront sur la SERP (résultats de recherche), à gérer les aspects techniques et à quantifier les résultats à l’aide de métriques précises. Certaines agences SEO s’occupent également du développement web des sites internet, du design graphique et de la promotion sur les réseaux sociaux ou par la création de liens.
Avec l’aide d’un expert en référencement, vous pouvez améliorer efficacement les résultats de votre business en vous concentrant sur l’optimisation des taux de conversion à tous les niveaux.
Ce que vous devez savoir avant de commencer à chercher votre prestataire SEO
Avant de prospecter et de chercher l’agence de référencement naturel la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, vous devez identifier vos objectifs, vous renseigner un peu sur le sujet et vous préparer à vous engager dans le processus. Vous pouvez vous concentrer sur les objectifs qui peuvent vous aider à améliorer vos résultats en utilisant des analyses clés pour mesurer vos résultats et affiner vos efforts. Examinez les objectifs de votre campagne marketing numérique pour déterminer si vous souhaitez utiliser le SEO pour augmenter le trafic, améliorer les taux de conversion, augmenter la fréquentation des magasins locaux ou renforcer la visibilité de la marque.
Pour savoir à quoi vous attendre dans le cadre d’une prestation de référencement naturel, il peut être intéressant de lire un bref aperçu du sujet afin d’améliorer votre compréhension. Une fois que vous aurez approfondi vos connaissances en matière de SEO, réfléchissez à votre campagne webmarketing pour savoir si vous êtes vraiment prêt à utiliser ce levier. Toutefois, même en ne sachant rien du métier de référenceur, vous devriez être capable de choisir une agence SEO compétente qui soit transparente sur ses méthodes et pédagogue pour vous expliquer les actions d’optimisation à effectuer en fonction des objectifs et les résultats qui en découlent.
Que fait une agence SEO concrètement ?
De manière générale, l’objectif de toute agence de référencement est d’aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et de leur permettre d’obtenir un meilleur classement sur Google. Les agences SEO adoptent une vision très technique de la visibilité dans les moteurs de recherche. Elles se concentrent sur des facteurs tels que les performances d’un site web, la structure et l’architecture du site, les pratiques en termes de mots-clés, etc. Certaines d’entre elles peuvent avoir des compétences dans d’autres domaines, comme la création de contenu, la stratégie marketing ou encore la planification de campagnes de création de liens (netlinking).
À vous de décider s’il vaut mieux adopter une approche « best-of-breed », en travaillant avec plusieurs agences spécialisées dans un domaine, ou opter pour une agence « tout-en-un ». Cette dernière est capable de mener à bien votre projet de marketing digital de A à Z, en activant les différents leviers du numérique dans une vision plus globale.