Créer son commerce ambulant en 10 étapes
16 décembre 2015Le secteur du commerce ambulant est actuellement très prometteur en France, notamment dans le domaine alimentaire. Ce segment représente ¼ des entreprises du secteur, et ¾ de son chiffre d’affaires !
A l’heure où le marché de la vente à emporter s’accroît sans cesse dans notre pays, le moment est donc propice pour créer son commerce ambulant. Voici les 10 étapes clés à suivre avant de vous lancer.
Trouver le bon concept
Actuellement, les food-truck sont particulièrement en vogue, se concentrant, pour l’heure sur Paris et dans grandes villes. Mais d’autres commerces ambulants apparaissent également comme les librairies, les « boutiques » de prêt à porter ou encore les magasins de bricolage ambulants. A vous de trouver un concept inattendu et porteur !
Monter votre business plan
Cette étape est indispensable à la pérennité de votre entreprise ! Elle vous permet de rédiger noir sur blanc vos idées et de disposer d’un outil concret à présenter aux établissements bancaires. Sachez qu’il existe des modèles de business plan directement téléchargeables sur internet.
Accomplir les différentes démarches administratives
Veillez à bien accomplir l’ensemble des démarches administratives nécessaires à votre installation. Vous devez notamment choisir le bon statut et le cas échéant, vous enregistrer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Pensez aussi à faire une demande de carte de commerçant ambulant au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et à demander votre attestation d’activité non sédentaire à l’URSSAF. Veillez enfin à souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et commerciale. Certaines compagnies ont d’ailleurs développé des offres pour les commerces ambulants, comme MAPA Assurances.
S’équiper du matériel indispensable
Veillez à vous équiper de tout le matériel nécessaire à votre activité, de la camionnette en passant par le stand, les parasols, les tréteaux mais aussi les équipements de cuisson ou de réfrigération. Vous devez également disposer d’une caisse enregistreuse et d’un stock de marchandises suffisant.
Trouver le bon emplacement
C’est un détail crucial qui déterminera votre chiffre d’affaires futur ! Grands axes de déplacement, marchés, quartiers d’affaires, quartiers étudiants, à vous de choisir les emplacements disponibles les plus porteurs. Vous pouvez aussi vous déplacer durant les grands événements de votre région. Pensez toutefois à accomplir les formalités nécessaires et à demander votre permis de stationnement en Mairie ou en Préfecture.
Se renseigner sur les normes sanitaires et de sécurité
La protection et la sécurité des consommateurs doivent être assurées. Veillez à suivre à la lettre les recommandations en matière d’hygiène et de sécurité. Les sandwicheries et food-trucks doivent d’ailleurs, à ce titre, suivre une formation en matière d’hygiène, au même titre que les restaurateurs classiques. Pour en savoir plus, contactez votre Chambre des Métiers.
Prévoir tous les frais
Dans vos prévisionnels, pensez bien à inclure tous les frais, notamment de stationnement, de déplacement et d’achat. Ainsi, vous obtiendrez votre marge brute quotidienne. Sachez que vos chiffres seront fortement corrélés à la météo et que par définition, certaines journées seront plus productives que d’autres.
Bien définir ses prix
Veillez à rester dans la moyenne des prix pratiqués dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous lancez un food truck, proposez des menus aux alentours de 8/10€ environ.
Communiquer !
N’oubliez pas de promouvoir votre activité. Les réseaux sociaux sont notamment un outil très pertinent pour les commerces ambulants. Sur Twitter ou Facebook, vos abonnés pourront savoir où vous vous trouvez et connaitre vos offres, à tout moment.
Adopter une certaine flexibilité
Veillez à diversifier votre offre de temps en temps. Si vous vous lancez dans un food-truck, par exemple, changez régulièrement vos menus et votre carte. Ainsi, vous fidéliserez vos clients et en attirerez de nouveaux.
Les commerces ambulants ont actuellement la cote. Mais pour être certain de percer et de trouver une clientèle fidèle, veillez à suivre à la lettre ces 10 étapes clés avant de vous lancer !
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