La carte de voeux professionnelle, pour quoi faire ?
16 avril 2018Vous avez dans l’idée à qu’au siècle des SMS, emails et autres messages via les réseaux sociaux, les cartes de voeux professionnelles sont parfaitement désuètes et dénuées d’intérêt ? Et pourtant, vous êtes bien loin de la vérité.
Un puissant outil marketing
C’est au renouvellement de l’année que bien souvent tout à chacun prend ses bonnes résolutions, et une de ces résolutions tient parfois au fait de faire un tri dans son carnet d’adresse. Envoyer à vos clients, vos fournisseurs ou vos contacts une carte de vœux percutante à l’image de votre entreprise, est un signal fort que vous leur envoyez : « Regardez, je ne vous ai pas oublié. J’ai apprécié travailler avec vous dans le passé et en cette nouvelle année, je me rappelle à votre bon souvenir ». Comme vous le savez probablement, fidéliser un client, voire un ancien client est bien moins coûteux que d’en prospecte de nouveaux. Envoyer une carte de voeux professionnelle montre à votre destinataire que vous êtes à ses côtés pour cette nouvelle année.
Plus votre carte sera personnalisée plus vous aurez de chance qu’elle soit conservée et donc que son destinataire pense à vous s’il a besoin des services que vous proposez.
Comme faire ?
Le choix de la carte de voeux professionnelle et de sa personnalisation est primordial. Il vous faut tout d’abord anticiper cette période de fin d’année et vous occuper de cette communication bien en amont car elle prend du temps, mais vous rapportera de l’argent.
Votre carte de voeux professionnelle se doit d’être à l’image de votre entreprise. Aujourd’hui, l’apposition de votre logo, de votre adresse et de votre charte graphique est une quasi-obligation. Cette carte doit sans conteste vous représenter sans doute possible par rapport à votre concurrence. Le must est ensuite d’y ajouter une touche personnelle qui sera souvent un mot manuscrit de votre part. Il s’agit de l’attention toute particulière qui fera que votre destinataire gardera votre message sur son bureau, voire dans un tiroir, mais aura beaucoup plus de scrupule à jeter à la corbeille.
Car quoi qu’il en soit, malgré le tout-numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui, la réception d’une carte carton, personnalisée jusque dans l’écriture manuscrite de celle-ci touchera votre destinataire et lui montrera à quel point vous apportez d’importance à votre relation professionnelle, surtout en ce début d’année. Et permettra donc, comme nous le sous-entendions en préambule, que vos coordonnées ne passent pas à la trappe d’un grand ménage dans le carnet d’adresse.
Vous doutez encore ?
Si vous hésitez encore à passer à la carte virtuelle ou à l’email de masse pour souhaiter vos vœux, sachez qu’aujourd’hui, l’impact du papier n’a jamais été aussi fort. Vous, chef d’entreprise, recevez probablement des dizaines de mails par jour et parmi eux, d’autres dizaines de publicité, newsletters et autres spams en tout genre qui finissent généralement dans votre corbeille virtuelle… en un clic. Et même en début d’année, concrètement, la plupart des vœux numériques ne sont même plus lus.
Alors que l’attention d’une carte de vœux papier personnalisée fera forcément mouche. Il n’y a vraiment pas de quoi hésiter !