Les tendances de l’intelligence artificielle conversationnelle en 2023
26 avril 2023Avec l’évolution des politiques d’automatisation adoptées par les entreprises et le changement important des comportements du côté des consommateurs, l’IA conversationnelle a été amenée à se transformer rapidement ces dernières années, et ce, dans pratiquement tous les domaines. Actuellement, les technologies conçues pour simuler une conversation humaine, telles que les callbots et les chatbots, utilisent des algorithmes nettement plus élaborés que ceux des anciens supports. Les outils sont plus à même de comprendre et d’interpréter le langage naturel, mais surtout de répondre de manière appropriée aux nombreuses et diverses requêtes, simples et récurrentes, qui leur sont soumises.
Que ce soit pour répondre à des questions, fournir des informations ou encore accompagner les utilisateurs dans l’accomplissement de certaines opérations et tâches spécifiques, les agents conversationnels sont capables d’entretenir des échanges pertinents et de grande qualité. En 2023, dans leur dernier rapport, les experts mettent l’accent sur un certain nombre d’aspects et de caractéristiques tendancielles.
Des interactions plus fluides et plus naturelles
Booster par l’association d’un certain nombre de technologies, l’IA conversationnelle permet aujourd’hui de concevoir des applications performantes pouvant répondre aux besoins de nombreux métiers dans divers domaines. Avec l’accélération des cas d’usage, on peut s’attendre, dès cette année et dans les prochaines années à venir, à ce que les implémentations vocales via téléphone fleurissent très rapidement. Pour les entreprises qui ont déjà choisi d’utiliser une solution callbot par exemple, le passage en production de la voix va largement simplifier les activités. Grâce aux agents et assistants conversationnels, les structures auront la possibilité de traiter de gros volumes d’appels simultanés.
Les interactions seront plus fluides et plus naturelles. Les outils étant capables d’entretenir de meilleurs échanges, les interlocuteurs (clients, prospects et consommateurs) constateront de nettes améliorations dans les dialogues. La qualité de traitement des requêtes se fera ressentir à travers la performance et la réactivité des outils, mais surtout à travers la qualité des réponses fournies. En améliorant l’expérience utilisateur, les programmes et applications confèrent aux structures un réel atout en termes d’avantages commerciaux et marketing.
Pour rappel, en 2023, l’IA conversationnelle va continuer à opérer en combinant plusieurs technologies et composants, à savoir :
- La reconnaissance de la parole (système de reconnaissance et de restitution vocale)
- Le NLP (traitement du langage naturel)
- L’analyse des langues
- Les modèles de dialogue
- L’apprentissage automatique
- L’API (interfaces de programmation d’applications) et l’intégration des données
- L’IPA (système d’automatisation intelligente des processus métiers)
Personnalisation et verticalisation
Comme avec les anciennes méthodes et approches, la personnalisation constitue également une réelle priorité pour les entreprises qui ont recours à l’IA conversationnelle. Le fait est que, en ayant recours à un agent conversationnel en mesure de fournir aux utilisateurs une expérience personnalisée, les marques et les enseignes peuvent avoir la certitude de miser sur un puissant vecteur de commercialisation et de fidélisation. Cette année, les investissements dans les solutions aptes à tenir des interactions conversationnelles personnalisées vont augmenter.
Bien que la verticalisation en matière d’IA (la création et l’utilisation d’outils IA capables d’offrir un environnement spécialisé et dédié à un domaine ou à une activité bien définie) soit encore une tendance naissante, elle devrait rapidement se confirmer cette année.