Nos 5 conseils avant d’externaliser votre direction juridique
16 mars 2022La gestion des aspects juridiques d’une entreprise est un véritable défi en interne. Le volume important des dossiers à traiter, ainsi que la complexité des traitements, ne rendent pas la tache plus simple. Pourquoi ne pas opter pour l’externalisation de sa direction juridique ? Confier ses affaires juridiques à un prestataire peut être bénéfique pour l’entreprise dans sa globalité, à condition de spécifier certains éléments organisationnels. Retrouvez nos meilleurs conseils avant d’externaliser votre service juridique.
1-Définir les besoins de son entreprise
L’externalisation de sa direction juridique consiste à confier une partie ou l’intégralité de son service juridique à un prestataire externe. Ce dernier assurera alors la veille juridique de l’entreprise. La décision ne doit pas se prendre au hasard. Une analyse préalable est requise.
Les principaux rôles du service juridique d’une entreprise ne se limitent pas à la gestion des contentieux de nos jours. Assurant la conformité et la gestion des risques, c’est un atout qui va permettre à l’entreprise de faire une anticipation pour pouvoir saisir de meilleures opportunités.
Tout va alors dépendre des besoins de l’entreprise : une meilleure production avec moins d’effectifs, une hausse de la charge de travail et une rationalisation des ressources. Les missions du responsable juridique sont à définir dans les moindres détails.
2-Direction juridique : Bien choisir son prestataire
Une entreprise ne peut pas confier ses directions juridiques à n’importe quel prestataire. A la recherche d’un service conseil juridique sûr et fiable ? Le site businessdecision-interactive est le spécialiste en direction juridique qu’il vous faut.
Le choix d’un excellent service d’externalisation va dépendre de critères bien définis en amont :
- Un savoir-faire et une expertise accrus dans le domaine du droit des affaires, droit des sociétés, droit social et droit public ;
- La qualité de prestations, en adéquation avec les besoins et les objectifs de votre entreprise ;
- Le respect des délais, avec une garantie de confidentialité pour tous les traitements ;
- Une large variété d’offres accessibles sur le plan budgétaire, pour optimiser les dépenses de l’entreprise.
3-Quels documents externaliser ?
Selon la taille du département juridique de l’entreprise, il convient de définir les dossiers à externaliser.
Les dossiers à haute valeur ajoutée
Ce type d’externalisation de la Direction juridique va permettre à l’entreprise de réduire sa charge de travail. Etant un expert en la matière, le prestataire sera en mesure de valoriser votre société sur le plan juridique.
Un cabinet d’avocats spécialisé sera, par exemple, le mieux placé pour gérer vos affaires juridiques au mieux. Néanmoins, il est important de considérer les risques sur la position du service juridique et la motivation des juristes.
Les dossiers à faible valeur ajoutée
Inversement, il est tout à fait possible d’externaliser les dossiers à faible valeur ajoutée, surtout les tâches répétitives qui prennent trop de temps à réaliser : secrétariat juridique, bail commercial ou recouvrement. La prestation externe assure un gain de temps énorme pour l’entreprise sur tous les plans.
4-La communication avec le prestataire est primordial
Afin d’assurer la réussite de l’externalisation de sa direction juridique, les échanges et les communications avec le prestataire de service, sont essentiels pour éviter de :
- Perdre la vision globale sur les affaires ;
- Démotiver les équipes opérationnelles ;
- Réduire sa réactivité dans certaines situations.
5-Mettre en place un process de contrôle
Il faut garder en tête que l’externalisation ne signifie surtout pas se débarrasser de tous les problèmes juridiques liés à son entreprise. La mise en place d’un process de contrôle est de mise pour assurer la conformité de la gestion juridique.
Un système de contrôle va permettre aux chefs d’entreprise de garder un œil sur toute la prestation et d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité de son organisation. Tous les risques seront alors anticipés selon les normes.