Pour quelles occasions ouvrir un Pop-Up Store ?
29 janvier 2020Qu’est ce qu’un pop-up store ?
Le Pop-up store, aussi appelé magasin éphémère, est un concept venu tout droit des Etats-Unis. Ces boutiques à la durée de vie limitée, sont un vrai coup de communication pour les marques. Ils sont des points de vente à part dans la stratégie commerciale de la marque. Ils sont porteurs d’un concept fort et unique. Ils proposent la plupart du temps une expérience unique, une immersion dans l’univers de la marque.
Dans quels cas ouvrir un pop up store ?
Ouvrir un pop-up store ne se fait pas sur un coup de tête ou sans objectif, ni raison d’être. Il faut donc réfléchir aux bonnes motivations pour en ouvrir un :
La sortie d’une nouvelle collection
Vous avez développé une nouvelle collection qui sort de vos habitudes, vous avez une innovation qui va bouleverser le marché ? Ça peut être l’occasion pour vous de frapper fort en la présentant dans un pop-up store.
C’est ce qu’a fait la marque Nike en 2015 lors du NBA All Star Weekend à New York. Pour promouvoir sa nouvelle application Nike SNKRS, la marque a installé un pop-up store dans le quartier de Soho sous forme de boite à chaussure recouverte de LED qui permettait d’obtenir l’application en exclusivité. Cette boite offrait la possibilité d’acquérir tous les avantages de l’application, sur un point de vente physique : personnalisation des sneakers et accès à des modèles exclusifs.
Fêter l’anniversaire de la marque
L’anniversaire est un moment important dans la vie d’une marque. C’est l’occasion de célébrer votre réussite, mais c’est aussi la bonne excuse pour une campagne de communication exceptionnelle.
C’est en tous cas ce qu’a décidé Le Slip Français. Pour leur 2e anniversaire, la marque a ouvert un magasin éphémère pendant 20 jours au cœur de Paris, dans le très chic 3e arrondissement. Quel meilleur endroit que le Marais pour cette marque feel good, et sans complexe ?
Mettre en avant un engagement
Votre marque a décidé de s’engager pour une cause, et vous voulez que vos clients l’apprennent ? Il va vous falloir communiquer largement dessus, en plus de votre communication régulière. C’est un nouveau message qui s’ajoute à votre discours, et trouver un nouveau canal permet de ne pas mélanger cette prise de parole avec vos autres messages. Et quoi de plus originale qu’une boutique éphémère pour attirer l’attention de votre audience ?
C’est le choix qu’a fait H&M en 2011 pour montrer son soutien à l’association Wateraid. H&M a ouvert un magasin éphémère sur une plage de La Haye. Un lieu au plus proche des clients qui vont se sentir concernés par leur engagement de reverser 25% des bénéfices à l’association qui s’engage pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
Célébrer une collaboration
Une collaboration avec une autre marque ou un artiste, c’est un souffle nouveau pour une entreprise. Cela demande beaucoup de travail, et se solde souvent par une approbation du public. Mais encore faut-il lui faire savoir et donner à cette collaboration la vitrine dont elle a besoin.
Louis Vuitton est sûrement l’expert des pop-up stores et des collaborations. Chacune d’entre elles est un évènement à ne pas rater, et un spectacle expérientiel. On note notamment la collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama qui a laissé place à une campagne de communication exceptionnelle qui comptait notamment l’ouverture d’un magasin éphémère au Printemps Haussmann dans un univers propre à l’artiste, mettant en valeur la collection en collaboration.