Pourquoi choisir data studio pour vos rapport en entreprise ?
20 juillet 2020Vos données numériques de marketing et de publicité peuvent rapidement devenir écrasantes.
Google Analytics et Google Ads disposent chacun de suffisamment de données pour vous occuper pendant des jours, ce qui n’aide pas lorsque vous souhaitez partager un rapport simple et précis avec les dirigeants de votre entreprise. C’est pourquoi Google a développé Google Data Studio, également connu sous le nom de Data Studio.
Vous souhaitez en savoir plus sur Google Data Studio et savoir comment l’utiliser à votre avantage ? Continuez à lire !
Qu’est-ce que Google Data Studio ?
Google Data Studio, également appelé Data Studio, est un outil gratuit de création de rapports et de visualisation de données.
Il extrait des données provenant de 12 sources différentes, dont Google Analytics, et les combine dans un rapport facile à modifier, à partager et à lire. La plateforme propose également des widgets, des graphiques, des tableaux et des cartes pour visualiser vos données.
Avec Google Data Studio, votre équipe peut gagner du temps et de l’argent en créant, lisant et partageant des rapports en quelques minutes. La convivialité et la polyvalence de Data Studio aident votre entreprise et votre équipe à prendre des décisions plus rapidement et à obtenir de meilleurs résultats.
L’utilisation de Google Data Studio est-elle gratuite ?
Oui ! L’utilisation de Google Data Studio est gratuite.
Bien qu’un logiciel de reporting puisse coûter des milliers d’euros, ce qui se traduit par une réduction de vos résultats, Google continue de répondre aux besoins des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprises en proposant une solution gratuite de reporting de données.
Avec Google Data Studio, vous disposez d’une plateforme simple, gratuite et facile à utiliser pour expliquer des données complexes.
Quand Google Data Studio a-t-il été lancé ?
En octobre 2018, la version gratuite de Google Data Studio est devenue disponible.
Auparavant, Data Studio était un outil de reporting et de visualisation de données payant appelé Google Data Studio 360. Depuis son lancement, les entreprises et les agences de marketing numérique ont rapidement adopté Data Studio en raison de sa facilité d’utilisation, de sa commodité et de plusieurs autres avantages.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Data Studio ?
Data Studio présente plusieurs avantages, dont les neuf suivants
1. Accès à un nombre illimité d’options de widgets
Contrairement à Google Analytics, qui n’autorise qu’un maximum de 12 graphiques ou diagrammes dans un rapport, Google Data Studio vous permet d’inclure un nombre illimité de widgets. Cette fonctionnalité vous permet de partager et d’expliquer vos données de multiples façons.
Les options de widgets comprennent :
- Graphiques thermiques par région, état ou pays
- Graphiques circulaires
- Graphiques de séries chronologiques
- Et bien d’autres encore
Vous pouvez également modifier chacun de ces widgets à l’aide de divers paramètres. Avec Google Data Studio, vous disposez d’une immense liberté dans la manière de créer vos rapports et de transmettre vos données. C’est pourquoi Data Studio devient un outil essentiel pour les entreprises.
2. Extraction de données à partir de 12 sources différentes
L’une des caractéristiques les plus uniques et les plus utiles de Google Data Studio vient sans doute de sa capacité à puiser dans 12 sources de données différentes, pour que vous puissiez consolider vos rapports. Cela signifie que vous pouvez extraire et regrouper des données provenant de plusieurs plateformes essentielles.
En voici quelques exemples :
- Google Analytics
- Google Ads
- YouTube
- CloudSQL
- Console de recherche
- Et plus encore !
Utilisez ces plateformes pour créer un rapport qui examine tous les aspects de votre entreprise.
Cette fonctionnalité fait de Data Studio une plateforme unique pour vos besoins en matière de rapports et garantit que vos rapports aient un aspect incroyablement professionnel. Ne manquez pas l’occasion d’impressionner les décideurs de votre entreprise et de démontrer la valeur du marketing numérique grâce à cet outil gratuit.
3. Partagez facilement les rapports de Data Studio
Lorsque vous compilez ou examinez des rapports de Data Studio comportant autant d’options et de mesures, vous pouvez souhaiter obtenir rapidement l’avis des membres de votre équipe, de votre responsable de compte dédié ou des décideurs de l’entreprise – sans aucun souci supplémentaire.
Le téléchargement et l’envoi de fichiers sont des tâches fastidieuses, surtout lorsque vous souhaitez obtenir un retour d’information rapide. Google a compris la nécessité du partage, c’est pourquoi il a intégré dans Data Studio les mêmes fonctionnalités de partage que ses autres outils, comme Google Documents.
Avec Google Data Studio, vous pouvez partager un lien et permettre à d’autres personnes de consulter et de personnaliser vos rapports.
Mieux encore, cette fonctionnalité vous permet d’apporter des modifications en temps réel tout en partageant. Toute votre équipe peut consulter le même rapport et y apporter des modifications simultanément. Cet aspect de partage est un gain de temps considérable pour les entreprises et les spécialistes du marketing !
4. Créez des rapports faciles à lire pour tout le monde
Vous pouvez décomposer les rapports de Data Studio en une page ou 20 pages, ce qui démontre la flexibilité et la personnalisation de Google Data Studio. Il s’adapte aux besoins uniques de votre entreprise, ce qui permet de partager sans stress des données essentielles.
Mieux encore, vous pouvez personnaliser la présentation de votre rapport.
Il est facile de modifier les polices, les couleurs, les thèmes, les tailles, etc. pour que chaque rapport soit facile à lire. De plus, vous pouvez ajouter de un à dix widgets par page. Cette mise en page vous permet de donner aux membres de l’équipe et aux décideurs de l’entreprise une vue d’ensemble de votre campagne sous tous les angles.
Récompensez-vous et récompensez votre entreprise avec ces rapports faciles à digérer.
5. Obtenez des rapports dynamiques
Si vous pouvez effectuer des modifications en temps réel avec votre équipe, vous pouvez également permettre à Google Data Studio d’intégrer des données en temps réel dans vos rapports. Vous pouvez également paramétrer vos rapports pour qu’ils soient mis à jour et remplissent automatiquement vos widgets avec des données actuelles.
Chaque élément de votre rapport est également personnalisable.
Si vous souhaitez que quelques widgets affichent des informations actuelles, vous pouvez le faire, mais vous pouvez également conserver certaines données du mois dernier si vous le souhaitez. Ce rapport dynamique vous offre des options de données illimitées pour mieux servir votre entreprise.
6. Créer des expériences interactives
Vos widgets peuvent aussi prendre vie !
Vos graphiques et tableaux ne doivent pas nécessairement rester unidimensionnels. Partagez vos rapports sous forme numérique et laissez vos chefs d’entreprise cliquer et modifier les rapports pour voir les points de données qu’ils souhaitent. Cette fonction interactive permet aux utilisateurs de visualiser facilement les données.
Il s’ajoute également aux innombrables options de personnalisation disponibles avec Data Studio.
7. Utilisez les modèles gratuits de Data Studio
Vous n’êtes pas un expert de Google Analytics ou du reporting en général ? Pas de soucis !
Google Data Studio a déjà créé des modèles pour vous aider à rédiger vos rapports. La plateforme est préchargée avec des modèles pour Google Analytics, YouTube, Google Ads, et bien d’autres. Elle est même fournie avec des modèles pour des secteurs spécifiques, comme le commerce électronique.
Cette caractéristique rend le signalement rapide et sans douleur.
8. Apprenez avec les didacticiels gratuits de Google Data Studio
Personne n’entre dans Google Data Studio en tant qu’expert.
C’est pourquoi Google propose des formations, que vous pouvez associer aux modèles pour vous faciliter la vie. Google propose des vidéos, des tutoriels de rapports et des tutoriels de sources de données. Vous pouvez accéder au centre de formation de Data Studio via le menu d’aide.
Une capture d’écran du centre d’aide dans Google Data Studio
Même si vous ne créez pas les rapports, ces ressources peuvent vous aider à mieux comprendre ce que votre société de marketing fait pour vous, et vous donner un aperçu de l’innovation dont Google fait preuve dans le domaine des rapports.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez également consulter les forums de Google Data Studio.
9. Incorporez les rapports Data Studio sur les médias sociaux
Si vous avez toujours voulu publier vos rapports sur les médias sociaux, de Facebook à Twitter, vous pouvez maintenant le faire avec Data Studio. Via la plateforme, il s’agit d’un processus simple pour intégrer vos rapports, que vous pouvez partager pour démontrer une réalisation, une expérience ou une étude.
Il vous suffit d’intégrer l’URL du rapport dans votre article de média social et de le publier.
Profitez de cet outil de marketing simple lorsque vous commencez à utiliser Data Studio.
Comment utiliser Google Data Studio
Si vous êtes prêt à utiliser Google Data Studio, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à Data Studio avec votre compte Google
- Cliquez sur le bouton « Créer » dans le coin supérieur gauche
- Choisissez « Source de données ».
- Reliez vos sources de données, comme Google Analytics
- Retour au tableau de bord de Google Data Studio
- Sélectionnez le bouton « Créer » dans le coin supérieur gauche
- Choisissez « Rapport ».
- Choisissez vos sources de données à importer dans la partie droite
- Modifiez la mise en page, le thème, les couleurs, etc. de votre rapport
- Cliquez sur « Partager » dans le coin supérieur droit pour partager votre rapport
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les modèles de rapports de la « Galerie de modèles » du tableau de bord de Data Studio. Pour obtenir les meilleurs résultats, expérimentez les modèles et les rapports personnalisés dans Google Data Studio pour découvrir tout ce que vous pouvez faire.