Les présentoirs pour la PLV : tout ce qu’il faut connaître
18 novembre 2020Toute entreprise, quelle que soient sa taille et son secteur d’activité, se doit de mettre en place une communication efficace pour assurer sa pérennité. Pour ce faire, il existe une multitude de stratégies aussi efficaces les unes que les autres, dont la PLV ou Publicité sur Lieu de Vente. C’est l’un des moyens les plus plébiscités dernièrement pour mettre en valeur une marque, un service ou des produits au sein d’un commerce. La PLV désigne donc tous les supports de communication mis en place dans un magasin, dont les présentoirs.
Les présentoirs publicitaires : c’est quoi plus exactement ?
Les présentoirs publicitaires… on entend de plus en plus parler de cet outil marketing. Mais, c’est quoi plus exactement ? Le présentoir est l’un des outils à vocation publicitaire et signalétique les plus plébiscités dans la publicité sur lieu de vente. Il est souvent utilisé pour accompagner une stratégie de communication en point de vente… mais, pas seulement ! Certaines entreprises ont recours à ce support pour accompagner des événements comme des salons, des foires, des expositions… Raison pour laquelle on peut trouver différents types de présentoirs publicitaires sur le marché pour ne citer que le présentoir en plexiglas pour la distribution ou PLV.
Comme tout autre outil marketing, l’objectif d’un présentoir est simple. Il vise à attirer l’attention des consommateurs sur un lieu ou un produit donné. Ce dispositif permet aussi et surtout de mettre en valeur un produit ou une offre commerciale. La plupart des entreprises ont recours à cet outil afin de mettre le produit ou le service à la portée du client et ainsi de faciliter l’acte d’achat. Toute entreprise peut donc avoir recours à ce dispositif pour améliorer leur stratégie de communication.
À chaque type de situation, son type de présentoir
Pour être efficace, un présentoir doit être choisi selon la particularité du produit, de l’offre proposée et de l’entreprise. Sur le marché, il existe toute une gamme de présentoirs publicitaires de différentes tailles et réalisés avec divers matériaux : acier, plexiglas, bois… Chaque type de présentoir est conçu pour un type de produit en particulier. À vous de choisir le support qui correspond le plus à vos besoins !
On trouve généralement 3 catégories de présentoirs publicitaires et signalétiques sur le marché. Parmi cela, on peut mentionner le présentoir au sol. Comme son nom l’indique, celui-ci se place au sol : sur le trottoir, dans les halls du magasin… Ce type de présentoir est souvent dépliant, double face et mobile. Le présentoir de comptoir, quant à lui, est un support spécialement étudié pour accueillir les flyers, les catalogues, les prospectus… Il peut être placé sur le comptoir du magasin, à l’accueil ou même sur le bureau. Le présentoir de comptoir est souvent fabriqué à partir de plexiglas. C’est plus esthétique et plus robuste. Enfin, il y a le présentoir mural. Ce dispositif est disposé le long des murs, à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin. Il doit être assez solide pour supporter un certain poids. Le présentoir mural est idéal pour la présentation de prospectus, de dépliants publicitaires…
Utilisation des présentoirs : quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Investir dans des outils présentoirs présente divers avantages pour les entreprises. Si vous souhaitez faire connaître un produit ou un service qui vient d’arriver sur le marché, le présentoir est un excellent moyen pour atteindre votre objectif. Il s’agit d’un excellent moyen pour axer sa communication sur un produit spécifique ou une offre commerciale. Dans une boutique physique, le présentoir permet d’orienter les consommateurs. Autrement dit, les clients peuvent facilement trouver les produits qu’il recherche. Ainsi, vous pouvez réussir à pousser l’achat sur le point de vente. Le présentoir publicitaire et signalétique est aussi un outil efficace pour agencer ou réagencer l’espace commercial de façon à ce qu’il soit plus fonctionnel et attractif. Grâce à ce support, vous pouvez mettre en avant les produits que vous souhaitez vendre plus. Pour remplir comme il se doit toutes ces fonctions, le recours à une entreprise spécialisée dans la fabrication de présentoirs est indispensable. De plus, cette dernière pourra vous guider et vous conseiller dans le choix.