Quels sont les éléments d’un plan de marchéage ?
10 avril 2022La visibilité et le succès d’une marque et d’un produit reposent sur la fiabilité de la stratégie marketing. Cette dernière est un pilier du commerce qui permet de défier la concurrence et de mener plus haut son entreprise.
Le plan de marchéage fait partie de ces stratégies marketing qu’il faut connaître et maîtriser pour réussir un lancement et une pérennisation d’un projet marketing. On parle aussi de mix marketing. La question qui se pose souvent est : quels sont les éléments constitutifs d’un plan de marchéage ?
Comment définit-on le plan de marchéage ?
Le plan de marchéage désigne l’intégralité des actions marketing menées et des décisions qui ont pour objectif d’assurer la réussite du lancement d’un produit, d’un service ou d’une marque. L’exécution de ce plan de marchéage conduit immanquablement à l’atteinte des objectifs se trouvant dans la stratégie marketing. L’important à retenir sur un plan de marchéage, c’est que chaque décision prise dans les diverses variables et politiques est complémentaire. Chacune de ces décisions doit être cohérente.
Le plan de marchéage regroupe ainsi les décisions et les actions de 4 importants domaines, à savoir : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication et la politique de distribution.
Qu’est-ce qu’il faut retenir sur la politique produit ?
La politique produit regroupe toutes les décisions et les actions permettant de définir, d’innover et d’adapter chaque produit. C’est un élément essentiel, un véritable pilier, car la pertinence du produit ou d’un service conditionne son lancement. Plus il est nécessaire, voire incontournable, plus il devient crédible aux yeux des acheteurs.
Par conséquent, la politique produit dispose de sous-composants essentiels, à savoir : la marque et le style, la gamme et la qualité, l’emballage, le concept et le cycle de la vie. Il faut également tenir compte des petits services supplémentaires qui peuvent faire toute une différence comme : le service après-vente, l’assurance, la garantie, etc.
Comment définir la politique de prix ?
La politique de prix influe sur la décision des futurs acheteurs. L’entreprise doit penser à ses bénéfices. Mais elle ne doit pas aussi perdre de vue le pouvoir d’achat, l’habitude ainsi que les attentes des clients potentiels.
Le plus important, c’est que la création du prix pour un produit dépend de l’objectif que l’entreprise s’est fixé. Dans la majorité des cas, l’objectif est de faire des bénéfices, donc, la détermination du prix s’oriente vers ce sens. Certaines entreprises préfèrent l’objectif de volume. Dans ce cas, elles fixent le prix pour pouvoir booster les chiffres d’affaires ou le volume de ventes. Si l’objectif est la notoriété, alors la fixation du prix doit se baser sur l’image de marque.
Qu’en est-il de la politique de communication ?
La politique de communication est d’une importance majeure, car elle permet de s’adresser aux consommateurs cibles. Il faut faire attention, car l’objectif n’est pas de les convertir immédiatement en client. Il faut procéder étape par étape en commençant par les informer sur vos produits, vos services ou vos marques. En ayant les maximums d’information, ils auront tendance à changer d’attitudes, à s’intéresser ou à poser des questions sur vos offres. En arrivant à ce stade, il devient plus facile de changer leurs comportements en les incitant progressivement à consommer.
Quant aux moyens pour communiquer et pour faire connaître vos marques et services, vous avez le choix entre : l’argumentation commerciale, la promotion, la communication relationnelle ou la communication de masse.
Dans tous les cas, il faut toujours considérer la dimension humaine de la relation en évitant de trop se focaliser sur la dimension commerciale. Puis sachez que le choix des moyens de communication est également important. Vous avez le choix entre :
- la communication événementielle ;
- les médias ;
- la promotion.
La politique de distribution, qu’est-ce que c’est ?
Le choix du moyen de distribution conditionne l’état des produits que vous réservez pour vos consommateurs. Et il faut qu’ils arrivent auprès d’eux dans les meilleures des conditions : à temps, en bon état et avec un prix exact.
Il faut ainsi décider sur :
- la stratégie de distribution (intensive, sélective, exclusive, etc.) ;
- les canaux de distribution (direct, court ou long) ;
- le réseau de distribution en déterminant le point fort de votre entreprise en termes de vente (commerciaux internes ou externes).
Bref, le lancement de vos marques, de vos produits et de l’ensemble de votre entreprise repose sur le respect de ce plan de marchéage. Vous pouvez apporter vos touches personnelles pour vous démarquer des concurrents, mais il est crucial de suivre les principes de base.