Qu’est-ce que le recouvrement de créances commerciales ?
7 juillet 2020Tout sur le recouvrement des dettes : Découvrez le processus de recouvrement de créances pour les entreprises opérant en France et à l’étranger. Le recouvrement de créances commerciales est le processus qui consiste à poursuivre les entreprises pour qu’elles remboursent l’argent qu’elles doivent.
Les bons agents de recouvrement des créances commerciales :
- Promouvoir le recouvrement amiable des créances et les bonnes relations entre les parties
- Assurer la liaison avec les débiteurs dans les différents pays et fuseaux horaires
- Évaluer la situation financière du débiteur et des garants (le cas échéant)
- Recommander si une procédure judiciaire est nécessaire
Les meilleures pratiques en matière de recouvrement de créances
Le rôle des agents de recouvrement des entreprises peut varier en fonction du lieu où se trouve la dette dans le monde et de la raison pour laquelle elle a été contractée. Chaque juridiction a ses propres règles sur la manière dont le processus de recouvrement des dettes doit être mené
En savoir plus sur la directive sur le recouvrement des créances à l’intention des agents de recouvrement et des créanciers
Le processus de recouvrement des dettes
La gestion des dettes commerciales ne consiste pas seulement à recouvrer l’argent des clients qui ne veulent pas payer. Lorsqu’il est bien géré, le recouvrement des créances commerciales permet d’établir de meilleures relations avec vos débiteurs et de recouvrer les dettes tout en évitant des litiges souvent coûteux.
CLW est un spécialiste du recouvrement de créances et peut vous aider dans tous les domaines, du recouvrement à l’amiable au contentieux formel. Notre processus de recouvrement de créances suit les lignes directrices des meilleures pratiques et est décrit ci-dessous.
Étape 1 : Vous nous informez du non-paiement
Nous prenons contact avec votre débiteur en utilisant une approche structurée de lettres, de courriels et d’appels téléphoniques, selon le cas. Il s’agit souvent de lettres de relance.
Étape 2 : Évaluation de l’état d’avancement du recouvrement
En étroite collaboration avec vous et votre débiteur, nous mettons en œuvre la stratégie qui convient le mieux à la situation :
- Plan de paiement basé sur la situation financière du débiteur
- Action en justice
- Suivi continu du débiteur
Étape 3 : Liaison avec le débiteur ou les liquidateurs
Nous mettons en œuvre la stratégie qui convient le mieux à la situation. Cela peut impliquer l’élaboration d’un plan de remboursement, une action en justice ou une liaison avec les curateurs.
Étape 4 :
Nous vous remboursons directement avec les paiements de votre débiteur, soit en totalité, soit en partie, soit par étapes.
Si vous avez également une police d’assurance-crédit CLW, toute dette irrécouvrable peut être remboursée selon les modalités de votre police. Tous les titulaires d’une assurance-crédit CLW ont automatiquement accès au service CLW. Notre expertise est présente partout où vous faites du commerce et vous aide à faire face aux règles des différentes juridictions et aux défis posés par les autres langues et même les fuseaux horaires.
Si vous n’avez pas de police d’assurance-crédit, ne vous inquiétez pas, CLW peut également vous aider à recouvrer des créances non assurées.
Quel est le coût du processus de recouvrement des créances ?
Le coût du recouvrement des créances varie et est généralement exprimé en pourcentage de la dette. CLW fonctionne à la fois comme une agence de recouvrement de créances commerciales indépendante offrant des services de recouvrement à des tiers et comme un service pour les détenteurs de polices d’assurance-crédit. Ces derniers bénéficient d’un accès gratuit au service de recouvrement de créances.
Combien de temps prend le recouvrement d’une dette ?
La durée de la procédure de recouvrement est fonction des circonstances de la dette. Toutefois, en règle générale, plus vite vous pouvez identifier une dette et alerter votre agence de recouvrement, plus vite la dette peut être résolue. En effet, les dettes plus anciennes peuvent nécessiter plus de travail pour trouver les coordonnées du débiteur et les documents administratifs, et le risque d’insolvabilité des entreprises est plus élevé. Certains débiteurs paieront dès qu’ils seront contactés pour la première fois, d’autres exigeront un plan de paiement échelonné et d’autres encore feront l’objet de poursuites judiciaires.