Quelle solution email professionnelle choisir ?
29 juin 2020Le courrier électronique est l’outil le plus utilisé par presque. C’est le moyen le plus rapide et simple de communiquer, tant en interne qu’en externe avec d’autres entreprises ou clients. C’est là que vous recevez vos notifications les plus importantes. La solution professionnelle de gestion des mails vous offre un espace de stockage pour l’archivage des informations critiques et des fichiers partagés avec vos interlocuteurs. Bien qu’il puisse être tentant de choisir votre fournisseur de messagerie électronique en fonction de la familiarité avec la marque, il est important d’examiner vos options avant de vous engager dans un service qui deviendra le service le plus utilisé de votre équipe. Le meilleur fournisseur d’hébergement de courrier électronique vous permettra non seulement d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques de manière fiable pour votre propre domaine, mais il pourrait également vous proposer des outils supplémentaires, tels que des contacts, des calendriers partagés ou une solution de visioconférence professionnelle pour votre entreprise.
Pour vous faciliter le choix, nous avons testé et comparé les meilleurs services d’hébergement de courrier électronique pour entreprises. Voici ce que chacun d’entre eux fait le mieux, ainsi que les alternatives pour l’hébergement de votre propre courrier électronique.
Les 3 principales options d’hébergement de courrier électronique
Lorsque vous souscrivez un hébergement de courrier électronique, la première décision que vous devez prendre est celle de savoir comment vous allez héberger votre courrier électronique. Vous avez trois options principales :
- Hébergement partagé de sites web et de courrier électronique : La plupart des fournisseurs d’hébergement web proposent également un hébergement de courrier électronique. Par exemple, si vous hébergez votre site web chez un fournisseur comme OVHcloud, vous pouvez également y héberger votre courrier électronique. Souvent, l’hébergement de courrier électronique est inclus gratuitement dans votre abonnement d’hébergement web.
- Courrier électronique auto-hébergé : Si vous disposez de vos propres serveurs, vous pouvez héberger votre propre courrier électronique au lieu de passer par un fournisseur tiers. Bien que l’auto-hébergement offre plus de contrôle et de personnalisation, il a ses inconvénients. Les coûts supplémentaires liés à la maintenance des serveurs et des administrateurs de systèmes, ainsi que la difficulté d’empêcher que votre courrier électronique ne soit considéré comme du spam, font souvent de l’hébergement par un tiers la meilleure option.
- Hébergement de courrier électronique par un tiers : Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités que celles fournies par votre hébergeur, renseignez-vous sur les fournisseurs de messagerie électronique hébergés. Un hébergement de messagerie tiers vous permet d’éviter les coûts de l’auto-hébergement. De plus, un abonnement à un service de messagerie électronique hébergé est souvent accompagné d’autres outils dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise : contacts et calendriers partagés, vidéoconférence intégrée, chat d’équipe, etc.
Enfin, il est important de comprendre la différence entre un fournisseur d’hébergement de messagerie électronique et un client de messagerie électronique. Un hébergeur de messagerie électronique vous permet d’envoyer et de recevoir du courrier électronique sur les réseaux. Un client de messagerie (ou application de messagerie) est l’application que vous utilisez pour écrire et lire des courriers électroniques. Votre hôte de messagerie et votre client de messagerie ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Par exemple, vous pouvez envoyer et recevoir des courriels hébergés par G Suite sur un ordinateur de bureau ou une application mobile Microsoft Outlook.
Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux fonctionnalités des fournisseurs d’hébergement de messagerie et pas nécessairement aux fonctionnalités de leurs clients de messagerie intégrés. Si vous recherchez un client de messagerie pour votre entreprise, consultez nos recommandations pour les meilleures applications de messagerie.
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un service d’hébergement de courrier électronique ?
Lorsque vous combinez votre messagerie électronique et votre hébergement web, il n’y a pas grand-chose à rechercher en termes de fonctionnalités ; vous obtenez toutes les fonctionnalités que votre hébergeur web peut vous offrir. Et lorsque vous vous hébergez vous-même, vous créez vos propres fonctionnalités ; les options à choisir concernent plutôt les outils que vous utilisez pour gérer et personnaliser votre courrier électronique.
La véritable décision se prend donc lorsque vous recherchez un service d’hébergement de messagerie tiers. Il y a beaucoup de fonctionnalités à prendre en compte et à évaluer, et ce qui est important varie d’une entreprise à l’autre. Par exemple, les entreprises des secteurs de la santé et de la banque doivent se conformer à des règles strictes qui peuvent ne pas être aussi cruciales pour une agence de marketing. C’est pourquoi, plutôt que d’examiner toutes les caractéristiques possibles des fournisseurs d’hébergement de messagerie pro, nous avons examiné les caractéristiques qui s’appliquent à la plupart des types d’entreprises :
- Domaines personnalisés : Tous les hébergeurs de courrier électronique présentés ci-dessous vous permettent de créer des comptes de courrier électronique en utilisant l’adresse de domaine du site web de votre entreprise.
- Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Si vous ne disposez pas encore d’un administrateur système, vous ne devriez pas avoir besoin d’en engager un pour gérer votre courrier électronique. Nous avons sélectionné des outils qui offrent une assistance 24 heures sur 24, de sorte qu’il y a toujours quelqu’un pour vous aider si vous avez des questions ou des problèmes.
- Fonctions de sécurité : Vous pouvez acheminer tous les messages électroniques par une application tierce pour bénéficier de fonctions telles que le filtrage des spams et des virus, mais la plupart des entreprises ont intérêt à utiliser un hôte qui intègre ces fonctions.
- Stockage des boîtes aux lettres : Si vos employés prennent des décisions commerciales ou communiquent avec des clients par courrier électronique, ils auront besoin de beaucoup d’espace de stockage pour archiver les anciens courriers électroniques. Les fournisseurs que nous avons sélectionnés offrent un minimum de 2 Go de stockage par utilisateur.
- Limites de taille d’envoi : Chaque fournisseur sélectionné vous permet d’envoyer des e-mails et des pièces jointes d’une taille minimale de 25 Mo. Beaucoup proposent également des outils de partage de fichiers ou de FTP qui vous permettent d’envoyer des fichiers plus volumineux.
Sur la base de ces critères, nous avons sélectionné les huit fournisseurs de messagerie électronique hébergés suivants. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur chaque option ou consultez notre tableau comparatif à la fin de ce document pour trouver celui qui répond le mieux aux besoins uniques de votre entreprise.
Les 8 meilleurs services de solution pour email professionnel :
- Office 365 pour les entreprises qui utilisent plusieurs applications Microsoft
La suite G pour la simplicité et pour que tout reste dans le nuage - Zoho Workplace pour l’hébergement du courrier électronique et les outils de collaboration avec un budget serré
- Rackspace pour les entreprises qui n’ont besoin que d’un hébergement de courrier électronique
- Intermedia Exchange Email pour les entreprises qui ont besoin d’aide pour migrer vers un nouvel hôte de messagerie
- IceWarp pour les agences qui doivent créer des comptes de messagerie pour leurs clients
- FastMail pour des options de stockage personnalisables afin de gérer les coûts
- Greatmail pour un hébergement de courrier électronique à bas prix avec un minimum de fonctionnalités
Office 365
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour les entreprises qui utilisent plusieurs applications Microsoft. Si vos employés utilisent des applications Microsoft Office comme Word, Excel et PowerPoint pour travailler, la meilleure option pour votre hébergement de messagerie est probablement le plan Business Premium d’Office 365.
Office 365 Business Premium regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin d’un service de courrier électronique hébergé – envoi et réception de courrier électronique, adresses de domaine personnalisées, prévention du spam et des pertes de données – ainsi que les applications Office que vos employés utilisent quotidiennement au travail. Avec un seul abonnement, vous bénéficiez d’un service de courrier électronique hébergé et d’un accès Web, bureautique et mobile aux applications Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, OneDrive, Skype et OneNote.
En plus des applications Office standard, Office 365 Business Premium donne également à vos employés l’accès à certains des nouveaux outils de travail de Microsoft, notamment Microsoft Teams (un outil de chat d’équipe), Yammer (une application interne de médias sociaux) et Microsoft Planner (une application de gestion des tâches d’équipe).
L’hébergement du courrier électronique avec un abonnement Office 365 est fourni par Microsoft Exchange, qui est également disponible sous forme d’abonnement autonome si vous n’avez pas besoin de toutes les applications complémentaires. Le plan Exchange autonome le moins cher et Office 365 Business Premium offrent à chacun de vos utilisateurs jusqu’à 50 Go de stockage de boîte aux lettres.
Outils Office 365 : Messagerie électronique, calendrier, contacts, stockage et partage de fichiers, édition et collaboration de fichiers, conférences vocales et vidéo, messagerie instantanée, chat d’équipe, réseau social interne, intranet et tâches
Office 365 Price : À partir de 12,50 €/utilisateur/mois pour le plan Office 365 Business Premium qui comprend l’hébergement du courrier électronique pour un maximum de 300 comptes, 50 Go de stockage par compte et l’accès à toutes les applications énumérées ci-dessus ; à partir de 4 €/utilisateur/mois pour le plan Exchange Online 1 qui comprend l’hébergement du courrier électronique, des calendriers partagés et une liste d’adresses globale.
Automatisez Office 365 avec les intégrations Zapier d’Office 365, y compris les intégrations individuelles pour Excel, OneDrive, OneNote et Yammer.
Si vous êtes préoccupé par la confidentialité de votre courrier électronique mais que vous ne souhaitez pas utiliser l’un des principaux fournisseurs, envisagez d’utiliser ProtonMail (à partir de 6,35 €/utilisateur/mois). ProtonMail offre un cryptage de bout en bout du courrier électronique par défaut et est conforme aux normes HIPAA et GDPR, ce qui en fait une alternative raisonnable pour les entreprises qui ont besoin de moins d’outils et de fonctionnalités mais qui doivent respecter des réglementations industrielles strictes.
Compte Gmail G Suite
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour la simplicité et le maintien de tout sur le cloud. Si votre organisation préfère utiliser des outils basés sur le cloud, G Suite est votre meilleur choix pour l’hébergement de messagerie.
G Suite est l’alternative de Google à Office 365, combinant l’hébergement de messagerie avec les propres applications de communication et de collaboration de l’entreprise. Avec un abonnement G Suite, vous bénéficiez d’un minimum de 30 Go d’espace de stockage par utilisateur – bien que les plans de niveau supérieur offrent un stockage illimité – ainsi que de contacts et d’agendas partagés. De plus, la récente refonte de Gmail vous permet même de consulter votre calendrier sans quitter votre boîte de réception Gmail.
Vous avez également accès à l’ensemble des outils de communication et de collaboration de Google sur le lieu de travail, notamment les Hangouts pour la messagerie et les conférences vocales/vidéo, les Team Drives dans Google Drive pour le stockage partagé de fichiers dans le nuage, Keep pour la prise de notes et l’accès à Google Docs, Sheets et Slides – certains des outils de collaboration en temps réel et de modification de fichiers les plus simples qui soient.
Les outils d’administration de Google sont également simples à utiliser, et disposent de plus en plus des fonctionnalités avancées dont les entreprises ont besoin, comme Google Vault pour l’archivage de conformité. Et comme il s’agit toujours du Gmail que votre équipe sait déjà utiliser, l’intégration sera facile.
Les outils de la suite G : Messagerie électronique, calendrier, contacts, stockage et partage de fichiers, édition de fichiers et collaboration, conférences vocales et vidéo, messagerie instantanée, chat en équipe, réseau social interne, intranet et tâches
Prix de la suite G : À partir de 5 €/utilisateur/mois pour le plan de base qui comprend les applications Google de base et 30 Go de stockage par utilisateur ; à partir de 10 €/utilisateur/mois pour le plan Business qui comprend un stockage illimité (pour les comptes avec cinq utilisateurs ou plus), une chambre forte et des rapports d’audit.
Automatisez la suite G grâce aux intégrations Zapier pour Gmail, Google Agenda, Google Contacts, Google Docs, Google Sheets, Google Drive, Google Forms et Google Slides.
Apprenez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place, gérer et collaborer avec la suite G pour votre équipe dans le livre électronique gratuit de Zapier, The Ultimate Guide to G Suite.
Zoho Workplace
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour les outils de messagerie et de collaboration avec un budget serré.
Zoho Workplace est la version de Zoho d’Office 365 et de la suite G, offrant des e-mails, des calendriers et des contacts hébergés, ainsi que les propres applications de communication et de collaboration de Zoho : Docs (pour le stockage en nuage), Office Suite (pour créer et collaborer sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations), et Cliq (pour le chat d’équipe).
Zoho Mail est une version moderne de la messagerie électronique avec des fonctionnalités de type réseau social. Au lieu d’envoyer un long message avec un sujet et une signature à chaque fois, vous pouvez envoyer un message en flux rapide à vos collègues – ou partager un courriel d’un client sur lequel vous devez collaborer. Les boîtes de réception partagées sont également incluses, de sorte que tous les membres de votre équipe marketing peuvent partager les courriels de vos partenaires et de vos journalistes, en les parcourant en même temps que leurs courriels personnels. Il s’agit d’une application à onglets qui vous permet de passer d’une boîte de réception à l’autre, d’un calendrier à l’autre et d’un projet de courriel à l’autre en un seul clic.
Le panneau d’administration de Zoho pour l’administration des courriels est un peu moins intuitif que ceux de certains autres services d’hébergement, mais il compense par des instructions extrêmement détaillées, étape par étape, sur la façon de faire à peu près tout ce que vous devez faire sur sa plate-forme. Et si vous avez cinq employés ou moins, vous pouvez obtenir gratuitement un hébergement de messagerie pour votre domaine professionnel et le client de messagerie sans publicité de Zoho.
Les outils de Zoho sur le lieu de travail : Messagerie électronique, calendrier, contacts, stockage et partage de fichiers, édition et collaboration de fichiers, messagerie instantanée et chat en équipe (plan de base) ; conférences vocales et vidéo et réseau social interne (plan professionnel)
Zoho Workplace Price : Gratuit pour un maximum de cinq utilisateurs, hébergement de messagerie pour un seul domaine et 5 Go de stockage par utilisateur ; à partir de 3 €/utilisateur/mois pour le plan Basic qui comprend l’hébergement de messagerie pour plusieurs domaines, 30 Go de stockage par utilisateur et l’accès à Zoho Office Suite, Docs et Cliq ; à partir de 6 €/utilisateur/mois pour le plan Professional qui comprend 100 Go de stockage par utilisateur et l’accès à Zoho Meeting, Connect et ShowTime.
Automatisez Zoho Workplace grâce à l’intégration de Zapier pour Zoho Mail, Zoho Cliq, Zoho Writer et Zoho Connect.
Vous ne savez pas quelles applications de collaboration de l’entreprise conviennent à votre équipe ? Consultez notre comparaison des meilleures suites bureautiques pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Rackspace
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour les entreprises qui n’ont besoin que d’un hébergement de courrier électronique.
Lorsque vous avez besoin à la fois d’un hébergement de courrier électronique et d’une variété d’applications de communication et de collaboration, les suites ci-dessus sont très utiles : vous disposez de plusieurs outils pour une seule prime mensuelle. Mais si tout ce dont vous avez vraiment besoin est un hébergement de messagerie, il n’est pas logique de payer un supplément pour tous les outils complémentaires. Dans ce cas, Rackspace peut être idéal.
Rackspace propose deux options intéressantes à envisager : l’hébergement de messagerie ou l’échange hébergé.
Le service de base de Rackspace fournit les éléments de base dont vous avez besoin pour gérer le courrier électronique, les calendriers et les contacts de votre équipe. Vous pouvez accéder à ces trois services à partir de l’application webmail de Rackspace, ou les synchroniser avec votre client de messagerie de bureau et/ou mobile préféré. Le plan le moins cher ne fournit que les fonctionnalités de base dont vous avez besoin, bien que des forfaits de niveau supérieur soient disponibles qui offrent des outils comme le stockage en nuage et la messagerie instantanée.
Pour des fonctions de messagerie plus avancées, telles que le push email, les calendriers et contacts partagés et les outils d’archivage, Rackspace propose également une version hébergée de Microsoft Exchange. C’est un moyen économique d’obtenir les mêmes fonctionnalités que celles d’Exchange sur vos propres serveurs, sans avoir à entretenir ou à installer quoi que ce soit. Vous pouvez même utiliser les deux ensemble, en optant pour les comptes de messagerie les moins chers pour certains membres de l’équipe et en payant un supplément pour Exchange uniquement pour ceux qui ont besoin de ses fonctionnalités supplémentaires.
Outils Rackspace : Messagerie électronique, calendrier et contacts (plan de base) ; stockage de fichiers, édition de fichiers et messagerie instantanée (plan plus)
Rackspace Price : À partir de 2 €/utilisateur/mois pour le courrier électronique hébergé Basic qui comprend l’accès au webmail et 25 Go de stockage par utilisateur ; à partir de 3,50 €/utilisateur/mois pour le courrier électronique hébergé Plus qui comprend la messagerie instantanée et 30 Go de stockage dans le nuage ; à partir de 7,99 €/boîte aux lettres/mois pour l’hébergement Exchange qui comprend les fonctionnalités Exchange, des boîtes aux lettres de 100 Go et la messagerie instantanée.
Intermedia Exchange Email
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour les entreprises qui ont besoin d’aide pour migrer vers un nouvel hôte de courrier électronique.
Connexion au courrier électronique d’Intermedia Exchange. Le service Exchange Email d’Intermedia est idéal si vous êtes nerveux à l’idée de migrer vous-même le courrier électronique de votre entreprise vers un nouvel hôte. Lorsque vous vous inscrivez à un hébergement de messagerie chez Intermedia, ils déplacent toutes vos données pour vous et vous installent complètement sur votre nouveau système, le tout sans frais supplémentaires.
Le produit de messagerie électronique Exchange de l’entreprise utilise Microsoft Exchange, il est donc fourni avec toutes les fonctionnalités de base de l’hébergement de messagerie électronique, y compris les contacts et les calendriers partagés. Et si vous êtes une entreprise qui utilise beaucoup le courrier électronique ou les pièces jointes, Intermedia est idéal car vous bénéficiez d’un stockage illimité dans votre boîte aux lettres, même avec le forfait le moins cher.
Tous les forfaits Exchange Email sont également fournis avec un accès gratuit à Intermedia AnyMeeting (la solution de conférence vocale et vidéo de l’entreprise) et un minimum de 2 Go de stockage dans SecuriSync (l’outil de stockage en nuage et de sauvegarde de fichiers d’Intermedia). Et pour les entreprises qui n’ont que des besoins très basiques en matière de courrier électronique, Intermedia propose également un plan POP Business Email qui fournit 1 Go d’espace de boîte aux lettres par utilisateur.
Outils de courrier électronique d’Intermedia Exchange : Messagerie électronique, calendrier, contacts, conférences vocales et vidéo, et stockage et partage de fichiers
Prix du courrier électronique de l’Intermedia Exchange : À partir de 7,49 €/utilisateur/mois pour le plan Exchange Email qui comprend un stockage illimité dans la boîte aux lettres, une migration gratuite, Intermedia AnyMeeting et 2 Go de stockage dans le nuage.
Automatisez Intermedia avec les intégrations Intermedia AnyMeeting de Zapier.
IceWarp
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour les agences qui créent des comptes de courrier électronique pour leurs clients.
Interface de courrier électronique IceWarp. Si vous travaillez pour une entreprise qui doit fournir à ses clients des comptes de courrier électronique – une société de développement web, par exemple – IceWarp vous fournit les outils dont vous avez besoin pour gérer des comptes et des adresses de courrier électronique sur plusieurs domaines. De plus, IceWarp prend en charge l’étiquetage blanc, ce qui vous permet d’ajouter la marque de votre entreprise aux comptes de courrier électronique que vous créez pour vos clients, ou de personnaliser le courrier électronique pour différents clients avec leur propre marque.
En plus de l’hébergement de messagerie et des calendriers et contacts partagés, IceWarp propose également sa propre suite d’outils de collaboration dans le cadre de votre abonnement. Vous avez accès aux éditeurs personnalisés de documents, de feuilles de calcul et de présentations d’IceWarp, au chat d’équipe et aux conférences vocales et vidéo. Et si vous utilisez Windows, vous pouvez accéder à tous les outils d’IceWarp sur son application bureautique.
Outils IceWarp : Email, Calendrier, Contacts, Chat en équipe, Messagerie instantanée, Edition de fichiers, Tâches, Stockage et partage de fichiers, et Voix et vidéo conférence
Le prix de l’IceWarp : À partir de 3,50 €/utilisateur/mois pour le plan Standard qui comprend 50 Go de stockage de boîte aux lettres par utilisateur, une assistance pendant les heures de bureau, un chat d’équipe et des conférences vocales/vidéo ; à partir de 7 €/utilisateur/mois pour le plan Professionnel qui comprend 200 Go de stockage par utilisateur, une assistance 24h/24 et 7j/7 et un temps de fonctionnement garanti à 99,99 %.
FastMail
Meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour des options de stockage personnalisables afin de gérer les coûts.
Interface webmail FastMail. Pour un outil axé uniquement sur les éléments essentiels des messages, des contacts et du calendrier, FastMail est un outil formidable pour les particuliers comme pour les entreprises. Il est puissant et rapide, avec des applications web et mobiles qui permettent de savoir facilement qui a dit quoi dans une conversation par courrier électronique. Vous pouvez ajouter plusieurs domaines et sous-domaines à votre compte pour donner à chaque membre de l’équipe une adresse électronique correspondant à son service si vous le souhaitez. Et, pour trier vos courriels, vous pouvez ajouter des filtres rapides ou programmer des filtres avancés pour organiser vos messages personnels ou stocker des archives pour la conformité.
FastMail se concentre sur l’expérience de base en matière de courrier électronique, mais il comprend également les fonctions d’équipe axées sur les affaires que vous attendez. Vous pouvez partager des calendriers et des contacts dans toute votre entreprise, ajouter une image de marque personnalisée à l’application et à l’écran de connexion, et ajouter un pied de page de l’entreprise aux courriels de tout le monde. L’application comprend même des fonctions supplémentaires qui vous permettent de stocker des fichiers avec les pièces jointes de vos courriels et d’y accéder par FTP. Vous pouvez également les publier sur un simple site web personnel, hébergé dans votre espace de stockage FastMail.
Mais le plus unique de FastMail est que vous pouvez personnaliser les options de stockage pour différents utilisateurs. Par exemple, si la plupart de vos employés n’auront jamais besoin de plus que les 25 Go de stockage offerts par le plan standard de FastMail – mais que vous avez un concepteur qui a besoin de beaucoup plus de stockage – vous pouvez payer un supplément pour augmenter le stockage pour le seul concepteur. Cela signifie que vous n’avez pas à payer pour un plan de niveau supérieur basé sur les besoins uniques de quelques employés seulement.
Outils FastMail : Courrier électronique, calendrier et contacts
FastMail Price : À partir de 5 €/utilisateur/mois pour le plan Standard qui comprend le courrier sur un domaine personnalisé, 25 Go de stockage par utilisateur, et le push mail, le calendrier et les contacts ; à partir de 9 €/utilisateur/mois pour le plan Professionnel qui comprend 100 Go de stockage par utilisateur et des politiques de conservation des données.
Greatmail
Le meilleur service d’hébergement de courrier électronique pour un hébergement de courrier électronique à faible coût avec un minimum de fonctionnalités.
Interface webmail de Greatmail. Greatmail propose un hébergement de messagerie de base et des adresses de domaine personnalisées avec deux options de plan.
Le plan Standard coûte à peine 1 dollar par mois pour chaque boîte aux lettres (avec un minimum de 15 boîtes aux lettres) et vous offre 10 Go de stockage pour chacune. Il s’agit d’un plan vraiment simple qui vous offre une protection intégrée contre le spam, l’accès à son client de messagerie web et des connexions POP3/IMAP et SMTP pour vous connecter à un client de messagerie.
Le plan Groupware de Greatmail offre un peu plus, y compris des calendriers partagés, des contacts partagés et 25 Go de stockage par boîte aux lettres. Il se connecte à tous les clients de messagerie qui prennent en charge les protocoles POP ou IMAP et prend en charge Exchange ActiveSync (EAS), de sorte que vous pouvez accéder à votre courrier électronique, à votre calendrier et à vos contacts en utilisant votre application de messagerie préférée, qu’elle soit de bureau ou mobile.
Il s’agit d’une offre très basique, mais elle est parfaite si vous n’avez besoin que d’une solution de base. De plus, son manque de fonctionnalités supplémentaires en fait l’un des fournisseurs d’hébergement de messagerie les moins chers de cette liste.
Outils Greatmail : Courriel (forfait de base) ; Calendrier et contacts (forfait groupware)
Greatmail Price : À partir de 1 €/boîte aux lettres/mois pour l’édition standard qui comprend 10 Go de stockage et l’accès aux e-mails ; à partir de 2 €/boîte aux lettres/mois pour l’édition groupware qui comprend 25 Go de stockage et des fonctions de contact et d’agenda partagés.
Hébergez votre propre serveur de courrier électronique
Zimbra Collaboration est l’une des alternatives les plus populaires à Microsoft Exchange. Dès les premiers jours du courrier électronique, si vous vouliez un courrier électronique, vous deviez héberger un serveur de courrier électronique. Jusqu’au milieu des années 2000, c’était encore pratiquement le seul moyen de recevoir du courrier électronique sur le propre domaine de votre entreprise.
Aujourd’hui encore, il existe une large gamme d’outils très utiles pour héberger votre propre courrier électronique, dont beaucoup sont gratuits. C’est l’un des meilleurs atouts du courrier électronique : c’est un service que vous pouvez gérer seul et qui fonctionne automatiquement avec tous les autres services de courrier électronique. Que vous utilisiez G Suite, Microsoft Exchange dans un VPS privé ou Postfix sur votre propre serveur, vous pouvez envoyer un courriel à n’importe qui d’autre et savoir qu’il recevra votre message, quel que soit le service de courrier électronique utilisé.
Mais il n’est pas facile d’héberger soi-même son courrier électronique. Comme l’avertit Mitchell Anicas, ingénieur en logiciel de Digital Ocean, « la mise en place et la maintenance de votre propre serveur de messagerie sont compliquées et prennent du temps [et] la plupart des gens tireront un bénéfice supplémentaire, sous la forme d’un gain de temps, de l’utilisation d’un service de messagerie payant ».
Linux et macOS sont livrés avec Postfix, les outils de base dont vous avez besoin pour faire fonctionner un serveur de courrier électronique. Windows Server comprend un serveur SMTP intégré pour une expérience de base en matière de courrier électronique. Les deux sont un agent de transfert de courrier qui peut envoyer et recevoir des courriers électroniques pour vous – et vous pouvez les configurer pour les fonctions de base du courrier électronique.
Vous voulez un webmail et des fonctionnalités plus avancées qu’un service de courrier électronique vous offrirait ?
MacOS Server, un module complémentaire à 19,99 € pour macOS, comprend un serveur de synchronisation de courrier électronique, de calendrier et de contacts facile à configurer et à utiliser avec des applications de courrier électronique natives.
Des outils open source comme Roundcube (gratuit) ou l’édition auto-hébergée de Zimbra (gratuit) ajoutent des outils de gestion et de webmail à votre messagerie de base.
Des outils VPS préfabriqués comme Mail-in-a-Box (gratuit) vous permettent de les installer sur un service d’hébergement comme Digital Ocean en quelques clics.
Pour la plupart des fonctionnalités, vous pouvez utiliser la licence Microsoft Exchange Server 2016 (prix disponible sur demande) pour le courrier électronique et les applications Office Online à partir de votre propre serveur, ou vous pouvez même utiliser IBM Notes et Domino (prix disponible sur demande).
Vous bénéficierez d’une expérience de courrier électronique personnalisée grâce à la sécurité de votre propre centre de données, au prix de licences logicielles et de temps de maintenance.
Pour la plupart des petites entreprises, le courrier électronique hébergé est le plus logique, tandis que le courrier électronique auto-hébergé peut être le plus logique dans les entreprises disposant de serveurs internes et d’une équipe informatique dédiée.
Quel fournisseur d’hébergement de courrier électronique professionnel convient à votre entreprise ?
Consultez notre tableau comparatif ci-dessous pour un aperçu rapide des principales caractéristiques de ces services d’hébergement d’entreprise. (Téléchargez le tableau comparatif des solutions mail si vous rencontrez un problème d’affichage).
Fonctionnalités | Office 365 | G Suite | Zoho | Rackspace | Intermedia | IceWarp | FastMail | GreatMail |
Domaines personnalisés | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Support 24/24 et 7/7 | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Filtrage du spam | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Garantie de disponibilité | 99,90% | 99,90% | 99,90% | 100% | 100,00% | 99,90% | N/A | N/A |
Stockage / utilisateur | 50GB | 30GB | 5GB | 25GB | Illimité | 50GB | 2GB | 10GB |
Limite de saisie | 150MB | 25MB | 30MB | 50MB | 50MB | 30MB | 70MB | Illimité |
Nombre minimum de comptes | 1 | 1 | 1 | 5 | 3 | 10 | 1 | 15 |
Nombre maximum de comptes | 300 | Illimité | Illimité | 200 | 50 | Illimité | Illimité | Illimité |
Application de bureau | Windows, macOS | N/A | Windows, macOS, Linux | N/A | N/A | Windows | N/A | N/A |
Application mobile | iOS, Android | iOS, Android | iOS, Android | N/A | N/A | N/A | iOS, Android | N/A |
Prix par utilisateur et par mois | 12,50 € | 5 € | Gratuit | 2 € | 7,49 € | 3,50 € | 5 € | 1 € |
Note : Le nombre maximum de comptes peut ne pas être une véritable limitation. Dans certains cas, vous devez passer à un plan de niveau supérieur pour ajouter plus d’utilisateurs que le maximum. Dans d’autres cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous avez plus que le maximum indiqué. Vérifiez auprès de chaque fournisseur pour plus d’informations.
Lorsque vous gérez le courrier électronique pour une équipe ou une entreprise entière, le courrier électronique n’est pas tout à fait le service simple auquel vous êtes habitué en tant qu’individu : Les outils que vous utilisez pour votre entreprise exigent un peu plus de réflexion et de soin.
Les outils que vous utilisez pour votre entreprise nécessitent un peu plus de réflexion et d’attention. Avec les services de courrier électronique dans le nuage d’aujourd’hui, il ne vous faudra que quelques heures pour ajouter votre domaine à votre service de courrier électronique, créer de nouveaux comptes pour votre équipe et importer ses anciennes données. Votre service s’occupera du reste, en s’assurant que votre équipe dispose de ses e-mails, de ses contacts et de son calendrier à tout moment.