Top 5 des conseils pour gérer son entreprise
23 février 2022Devenir entrepreneur, c’est assumer plusieurs rôles. Vous devrez savoir non seulement gérer votre entreprise, mais aussi vendre plus, communiquer, et manager. Aussi, vous devez organiser vos ressources humaines et votre comptabilité.
Être acteur de votre gestion
Tout ce qui se mesure s’améliore. De ce fait, vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité. Cela permet de connaitre les différents leviers pour développer votre entreprise ainsi que de comprendre le fonctionnement de votre business et d’éviter les mauvaises surprises (paiements fournisseurs, échéances fiscales, etc.). Vous devez assurer et contrôler la gestion de stock afin de minimiser le coût de rétention de la marchandise. Il vous faut alors savoir quand il est temps de réapprovisionner les produits ou d’acheter des matières premières.
Si vous arrivez à bien maitriser votre activité, ça vous permettra de prendre les meilleures décisions, et atteindre les missions mises en place dans le business plan. La sous-traitance totale est déconseillée.
Gérer la comptabilité
Tenir à jour la comptabilité
Cette action ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une aide au pilotage de votre entreprise. Il ne faut pas que vous vous désintéressiez du sujet de comptable même si votre expert-comptable est présent. Cela vous permettra de discuter librement et ouvertement avec lui sur l’analyse des performances de l’activité, de la préparation de vos prévisions budgétaires et de l’état de votre trésorerie.
Se faire accompagner pour la réalisation du tableau de bord de gestion
L’élaboration de votre tableau de bord, il existe plusieurs solutions pour vous aider. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable dans la mise en place de votre contrôle de gestion. Vous pouvez aussi compter sur des associations agrées (AA) et centres de gestion agrées (CGA) qui a pour mission d’assister le chef d’entreprise en matière de gestion ou encore des organismes d’accompagnement et de suivi de jeunes entreprises sur www.barometre-entreprendre.fr
Établir un calendrier de dates butoirs
Les formalités à effectuer dépendent du régime fiscal que vous choisirez :
- L’enregistrement comptable des recettes et des achats
- Les déclarations fiscales (TVA, BIC, BNC, CFE, diverses taxes…)
- Les fiches de paye, les déclarations sociales si vous êtes employeur
- Les comptes annuels, une AGO et un rapport de gestion de rapport si vous êtes une société
- ·, Etc.
Être vigilant sur le décalage de paiement
Il peut être fatal pour votre entreprise de ne pas anticiper les décalages de paiement entre vos clients et fournisseurs. Car c’est une donnée extrêmement importante pour la bonne gestion de votre trésorerie. Une entreprise en croissance qui ne maitrise pas sa trésorerie aura un grand risque de mettre la clé rapidement sur la porte.
Pour faire face aux éventuels problèmes financiers, vous pouvez négocier un découvert plus important avec votre banque, créer des prévisions de trésorerie ou encore constituer un besoin en fonds de roulement adéquat à votre activité.
À propos du coût de revient, il est important de le connaitre en détail et de vous assurer que votre marge sera suffisante pour couvrir vos charges externes. Cela vous permettra de négocier plus fluidement avec vos fournisseurs, notamment de ne pas vendre à perte.
Respecter le suivi des devis et factures
La trésorerie est le nerf de la guerre pour la survie de votre entreprise, c’est le pilier de sa prospérité. Soyez donc réactif et proactif. Avec des demandes claires et précises, le devis des clients doit être envoyé sous 48h accompagné d’une durée de validité. Créez une relation avec votre interlocuteur, soyez toujours à l’écoute s’il a des questions. À la fin de la période de validité du devis, effectuez une relance.
Pour fluidifier la relation, faites-vous connaitre auprès du référent comptable de vos clients et fournisseurs lors des relances et réception facturent. Établissez un échéancier suivi des règlements clients pour pouvoir faire respecter le paiement de leur facture.