Top 5 des entreprises à copier

Top 5 des entreprises à copier

30 novembre 2021 0 Par Lea

Aujourd’hui, la concurrence dans tous les secteurs d’activité devient de plus en plus rude. Dans le cadre de la création d’entreprise, les entrepreneurs doivent alors déborder de créativité pour se démarquer de ses principaux concurrents. Beaucoup d’entre eux optent pour des démarches innovantes ancrées sur l’amélioration de l’environnement de travail pour garantir une meilleure productivité et donc un développement conséquent suivant les objectifs à atteindre. Voici notre top 5 des entreprises qui mettent en place des concepts innovant dans la création de leur entreprise.

1-Doctolib

Doctolib est une start-up française qui a lancé un outil de prise de rendez-vous performant et efficace pour les professionnels de la santé. Cet outil en ligne a révolutionné le secteur médical de manière fulgurante.

Avec une importante activité en Allemagne et en France, l’enseigne est connue pour ses concepts basés sur l’innovation. Le secret de ce développement important : la gestion humaine et le bien-être au travail.

Pour favoriser sa rentabilité, Doctolib met en œuvre une stratégie innovante en interne pour l’amélioration de l’environnement de travail : formation Doctolib Academy, plans de carrière et adaptation au télétravail.

2-L’entreprise My Little Paris

Créer une entreprise est loin d’être chose aisée. Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure lors de la création de votre entreprise, rendez-vous sur www.demarrez-votre-entreprise.com

Pour les fondatrices de My Little Paris, la créativité est la base de la motivation des salariés. Depuis sa création, l’enseigne met en avant un business-plan créatif et innovant en interne pour ses équipes. La jeune entreprise met en avant la culture de l’innovation à travers un boost de la compétence :

  • Call spotter, pour exposer les dernières tendances tous les mois ;
  • Creative Morning, en guise d’inspiration ;
  • Webinar, pour communiquer.

3-L’Oréal

Comme les enseignes précédentes, le géant l’Oréal opte pour un concept unique pour booster sa productivité et ainsi son activité commerciale. En dehors de l’étude du marché, beaucoup d’éléments essentiels sont privilégiés en interne.

Les réunions

La charte des meetings permet aux organisateurs d’avoir des directives assez précises et complètes pour la réalisation de leurs missions.

Les e-mails

Une charte d’email est présente au sein de l’enseigne spécialisée en produits de beauté et cosmétiques. La communication est ainsi meilleure entre les équipes.

Le temps de repos

Un système de gestion du temps de repos est mis en place par l’Oréal pour augmenter le nombre de temps de repos afin d’améliorer la performance et la motivation des employés en interne.

4-Deliveroo

Deliveroo a pour objectif une croissance rapide sur le marché. Pour ce faire, une politique interne innovante a été mise en œuvre, tout en préservant la culture d’entreprise. Le but de cette politique est de mettre en avant les codes culturels.

Dans ce cadre, le chef d’entreprise a décidé de privilégier le sport. Un abonnement sportif est mis à la disposition de tous les employés pour sensibiliser la santé et le bien-être. Pour ceux qui ne sont pas trop fan d’activités physiques, les méditations sont incluses.

Des webinars sont organisés avec des coachs expérimentés, en mesure de conseillé chacun des salariés à avoir une vie saine et équilibrée. Le dirigeant de l’entreprise propose même un team lunch virtuel pour une meilleure cohésion d’équipe et ainsi une plus grande productivité.

5-Lengow

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises souhaitent améliorer le sentiment de reconnaissance de leurs salariés vis-à-vis de leur organisation pour motiver l’ensemble des équipes. Une équipe motivée est un facteur clé de développement à ne pas négliger.

C’est le cas de Lengow. L’entreprise propose un concept idéal à copier au sein de son organisation. Tous les employés sans exception sont mis en avant sur le Workplace.

Les équipes sont plus impliquées et débordent de créativité pour mieux s’impliquer dans le développement de leur organisation.

A la création de votre entreprise, vous pouvez déjà vous inspirer de ces entreprises pour innover et apporter une véritable valeur ajoutée à votre organisation.