Valeurs d’entreprises : définition et importance
27 avril 2020Avoir des valeurs d’entreprise claires vous aide à vous assurer que tous vos employés travaillent pour atteindre les mêmes objectifs. Vos valeurs fondamentales soutiennent la vision de l’entreprise et façonnent sa culture. C’est pourquoi chaque décision d’entreprise doit être conforme à ces valeurs.
Une entreprise sans valeurs fondamentales n’est pas vraiment une entreprise. Comment pouvez-vous constituer de grandes équipes, offrir un excellent service à la clientèle et favoriser l’innovation si vous n’avez pas défini et partagé les valeurs de votre entreprise avec vos employés ?
Les valeurs fondamentales de votre entreprise façonnent votre culture d’entreprise et influencent votre stratégie commerciale. Elles vous aident à créer un objectif, à améliorer la cohésion de l’équipe et à créer un sentiment d’engagement sur le lieu de travail.
Il n’est pas surprenant que les valeurs de votre entreprise jouent également un rôle essentiel dans l’attraction des talents : 46 % des demandeurs d’emploi citent la culture d’entreprise comme étant très importante lorsqu’ils choisissent de postuler à une entreprise.
Vous connaissez sans doute le concept d’embauche en fonction de la culture de l’entreprise. Mais pour recruter le « bon talent », vous devez définir les valeurs de l’entreprise que vous défendez et vous assurer que le candidat que vous allez embaucher partage les mêmes valeurs.
En d’autres termes, pour bâtir une entreprise solide, il faut commencer par créer une culture d’entreprise qui reflète vos valeurs fondamentales.
Valeurs de l’entreprise : Définition et principes
En substance, les valeurs de votre entreprise sont les croyances, les philosophies et les principes qui animent votre activité. Elles ont un impact sur l’expérience que vous offrez à vos employés ainsi que sur les relations que vous développez avec vos clients, partenaires et actionnaires.
Les valeurs de votre entreprise sont l’ADN de votre entreprise et elles vous aident à vous différencier de la concurrence. C’est pourquoi vous ne pouvez prendre aucune décision commerciale importante sans les avoir à l’esprit.
Cependant, avoir des valeurs d’entreprise ne signifie pas avoir un plan de communication bien conçu autour de valeurs et de principes sympathiques.
Vous devez vraiment honorer les valeurs de votre entreprise dans tout ce que vous faites et donner le bon exemple à vos employés. C’est la seule façon de créer un climat de confiance sur le lieu de travail. Ne demandez pas à vos employés de suivre les valeurs que vous avez définies pour votre entreprise si vous ne les suivez pas et si vous ne les intégrez pas dans votre travail quotidien en premier lieu.
Les valeurs de votre entreprise sont le cœur de votre activité
Parce que les valeurs de votre entreprise reflètent ce que vous et vos employés représentez, elles leur donnent un sens des responsabilités. En effet, chaque décision prise par vos employés doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise que vous leur avez communiquées.
Chacun de vos employés – des cadres supérieurs aux employés de premier niveau – devient responsable de ces décisions en posant une question simple : cette décision reflète-t-elle nos valeurs ?
Mais surtout, les valeurs fondamentales de votre entreprise sont le moteur de votre activité et aident tous les membres de l’organisation à atteindre les objectifs que vous avez fixés pour l’entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné, les valeurs de votre entreprise sont l’ADN de votre entreprise et elles vous aident à vous différencier de la concurrence.
En fin de compte, vos valeurs fondamentales ont un impact sur tous les aspects de votre entreprise, du produit que vos équipes développent à vos stratégies de vente et de marketing ou au service à la clientèle que vos employés assurent.