Véhicule de fonction et véhicule de service
6 septembre 2016Le véhicule de fonction est un des avantages fournis par les entreprises à leurs employés en fonction de leurs besoins professionnels. Souvent offerte à des commerciaux devant se déplacer de façon régulière, la voiture de fonction permet de gérer les dépenses liées aux déplacements d’un salarié tout en s’assurant qu’il dispose de la mobilité nécessaire. Mais quelle différence y a-t-il entre un véhicule de fonction et un véhicule de service, et quels en sont les avantages ?
Véhicule de fonction ou de service ?
La différence entre les deux termes est assez simple. Alors qu’un véhicule de fonction est à la disposition totale de l’employé pour une utilisation professionnelle et personnelle, le véhicule de fonction n’est utilisable que dans le premier cas. Le véhicule de service est moins avantageux pour le salarié qui doit alors faire l’acquisition d’un véhicule personnel pour ses trajets en dehors des horaires de travail, mais permet à l’entreprise d’éviter quelques dangers. Le premier, c’est le risque que le conducteur donne une mauvaise image de l’entreprise à cause de sa conduite en dehors de son service. Le deuxième, c’est l’augmentation des notes de frais en faisant passer des pleins d’essences lors de l’utilisation personnelle pour des dépenses professionnelles. Il existe également des voitures de société mises à disposition de tous les employés pour leurs déplacements, mais elles sont plus rares.
Les avantages pour l’employé et l’entreprise
Les avantages d’un véhicule de fonction pour l’employé sont évidents. En raison du rôle de représentation, le véhicule fourni est souvent milieu ou haut de gamme. De plus, le prix de l’assurance auto est à la charge de l’entreprise, ainsi que les frais occasionnés pendant les déplacements professionnels. Mais l’entreprise a aussi des avantages. Tout d’abord, la fidélisation du cadre à qui est confié la voiture puisqu’il s’agit d’une marque de confiance importante. Si les déplacements sont fréquents, il peut également être plus rentable d’avoir recours à la voiture qu’au train dont les factures peuvent vite s’accumuler. L’employé est également plus mobile et donc susceptible de prospecter un plus grand nombre de clients dans le cas d’un commercial. Enfin, et même si les charges occasionnées peuvent être importantes, il s’agit d’un investissement sur plusieurs années.
Il faut bien sûr étudier avec attention les coûts occasionnés et évités grâce à l’acquisition d’un véhicule de fonction avant de prendre la décision. De nombreux paramètres vont déterminer s’il est plus avantageux ou non d’investir. Cet avantage en nature est très souvent apprécié par les collaborateurs, et fait même parfois l’objet de demandes spécifiques.